Réalisation d'un laboratoire d'analyses sensorielles
Contexte
Le Lycée « La Brosse » situé à Venoy (89) est un établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles qui offre une filière complète concernant les métiers de l'agriculture, par l'apprentissage et aussi par la voie professionnelle ainsi que par la voie générale et technologique.
L'objectif était de créer un espace pour permettre le déroulement des activités porteuses dans le cadre d'une réflexion régionale sur l'enseignement agricole. Ce nouvel espace vient également étayer le lien entre la profession viticole et le lycée, en assurant les fonctions suivantes : formations initiales et continues en analyse sensorielle, lieu de rencontres professionnelles sur les problématiques de la viticulture, dégustations en vue de l'agrément des vins de l'Yonne et du suivi aval qualité.
Projet
Le projet concerne l'aménagement d'un laboratoire comprenant l'ensemble des espaces d'accueil et des zones annexes nécessaires au déroulement des activités liées au bon fonctionnement du laboratoire d'analyses sensorielles.
La complexité du projet est due au contexte : aménagement d'un laboratoire à proximité des zones d'activités sportives.
Le laboratoire a été crée sur l'emprise d'un ancien patio. Les châssis vitrés ont été déposés et maçonnés avec réalisation d'un doublage isolant phonique.
Une attention particulière a été portée sur le choix du système de ventilation et chauffage avec installation d'une centrale de traitement d'air à proximité de la salle et aux aménagements intérieurs ainsi qu'au choix des matériaux pour assurer le confort des utilisateurs (isolation phonique, impact visuel, etc.)