Iwona BUCZKOWSKA
- Site :
- Adresse : 1, rue Jules ferry 94200 IVRY-SUR-SEINE
Etudes à l'Ecole Polytechnique de Gdansk et à l'ESA à Paris .
ACTIVITE PROFESSIONNELLE
Ouverture de l'agence en 1978. N° d'inscription à l'ordre :: n° régional 034472, n° national 015273
Collaborateurs principaux : nombre variable, voir la présentation des projets.
Etudes et réalisations
en France : habitat social, équipements publics, bureaux et laboratoires ; maisons individuelles ; études d'urbanisme et de paysage,
à l'étranger : études d'urbanisme à Zaporojie '(Ukraine), études d'équipements et de villas en Pologne.
Depuis 1996 ' enseignante à L'ENSA de Lille et de 2007 à 2009 à l'ENSA de Versailles.
Travail distingué par plusieurs prix, expositions, conférences, films, reportages télévisés, interviews radiophoniques, monographies, publications des 'uvres dans des livres, dans la presse spécialisée, dans les quotidiens et revues.
PRIX
- 1989 Médaille d'or et prix spécial pour le projet du Blanc Mesnil à la cinquième biennale mondiale de l'Architecture;
- 1994 Médaille d'argent et prix Delarue pour l'ensemble de l''uvre, Académie d'Architecture, Paris ;
- 2003 Prix grand public de l'Architecture, palmarès de la région Ile-de-France, catégorie « immeuble », par vote public sur Internet.
MONOGRAPHIES
- « Variations sur l'arc et l'oblique », Rome, Riposati, 1993, texte d'Iwona Buczkowska ;
- « Iwona Buczkowska», Arca Edizione, Milan, 2000, texte de Maurizio Vitta.
FILMS
- 1995 : « Iwona Buczkowska, la 4ème dimension », S.Pater, télévision polonaise (26')
- 1996 : « le Blanc-Mesnil », Michael Gramberg, télévision allemande,(15')
- 1997 : « Iwona Buczkowska, architecte', O.Guéneau, Conseil Général de Seine Saint Denis (26')
- 2000 : « A l'école de la non-violence »Arte, film d'une heure au collège de Bobigny ;
- 2006 : ' l'INRA à Orléans,' ( 15')
- 03/08 « Quelle classe, ma classe » tourné dans le collège de Bobigny, P.Troyon (60 ')
- 09/11 : 'La Maison de la Nature, des Enfants et de Forêts à Darnétal' (19').
CRITIQUE ARCHITECTURALE DE L'OEUVRE
Maurizio Vitta, 'Architecture's fourth dimension' dans l'ouvrage 'Iwona Buczkowska, Breathing spaces', Arca Edizione (l'extrait de la traduction ci-joint).
|
Maison de la nature, des enfants et des forêts à Darnétal
Architecte : Iwona Buczkowska, collaboratrice : Camille Harmel Programme : Halls et accueil, salles d'activités (Petits, tout petits, maternelle, moyens, grands), bibliothèque, salle d'exposition et de conférence, cuisine, ateliers et mare pédagogiques . SHON 1800 000 m², achevé en 2011, bâtiments HQE, M.O. : Ville de Darnétal et Agglomération de Rouen. Site : bois du Roule.
Ce bâtiment HQE, tout bois, est formé de trois entités distinctes : La Maison de la Nature (expositions, bibliothèque, salle polyvalente), la Maison des Enfants (centre aéré) et la Maison des Forêts (présentation du patrimoine forestier au public scolaire et ateliers pédagogiques). Accessibles à partir du même préau, elles sont abritées par des toitures concentriques qui délimitent des gabarits conçus en fonction de l'âge des utilisateurs. Il s'agit de « faire entrer » la forêt à l'intérieur grâce aux percements panoramiques en hauteur des façades et cloisons et aux éclairages zénithaux, afin de créer un lieu ludique d'apprentissage et de plaisir dont les formes en courbes douces, accompagnent l'enfance de leur affection, en s'ouvrant sur la forêt. Initier les enfants à l'amour de la nature consiste aussi à contempler l'eau coulant dans les gouttières ouvertes ou d'observer le rideau de pluie se déversant au sol directement des toitures sur le drainage' La particularité du site nous a guidés vers un développement horizontal à un seul niveau, en contraste avec la verticalité de l'arbre. L'accès s'effectue à travers des halls d'entrée de forme circulaire qui bénéficient d'une hauteur supplémentaire permettant l'éclairage par le haut, propice à d'éventuelles expositions. Les salles d'activité sont groupées dans deux zones distinctes où des sous volumes travaillés en hauteur permettent grâce aux vitres élevées un éclairage en profondeur des lieux qui offrent au droit des façades, des espaces de faible hauteur, à l'échelle de l'enfant.
|