Groupe scolaire du Bailly
Le groupe scolaire du Bailly s'inscrit sur un territoire en pleine mutation et constitue le point de départ d'une restructuration à l'échelle du quartier. L'expression du projet s'inspire de ces spécificités contextuelles par le matériau utilisé- la brique émaillée-, et par le motif des sheds de toiture qui dialoguent avec les lanterneaux des « cathédrales » à proximité.
Sur la rue de Bailly, le groupe scolaire présente en alignement de la rue un « bâtiment-paroi » d'un niveau, qui se creuse et s'infléchit pour former l'esplanade d'entrée.
L'esplanade a été conçue comme un espace de convivialité protégé, couvert par un jeu d'auvents légers. Son sol en brique se prolonge dans le bâtiment par une rue intérieure également revêtue de brique, qui fonctionne à la fois comme un espace tampon permettant l'accès aux deux écoles et au centre de loisirs et comme un élément de liaison pour les différentes fonctions.
Le corps du bâtiment donne à voir sur la rue de Bailly une façade vitrée claire laissant entrevoir par transparence les jardins intérieurs et les sous faces colorés des sheds de toiture.
Les salles de classe s'organisent sur deux niveaux en lanières transversales Nord-Sud qui se terminent en pignons opaques sur les voies ferrées. Elles sont rythmées par des circulations horizontales et par des jardins intérieurs pleine-terre protégés du bruit par un écran de verre translucide. Cette configuration permet de limiter les façades exposées directement au bruit et de créer des unités indépendantes scandées par les transparences végétales pour l'école maternelle, le centre de loisirs et l'école élémentaire, qui sont reliées entre elles par une rue intérieure ouverte sur le parvis.
La particularité du projet se trouve dans la figure du shed déclinée de façon sérielle dans les salles de classes pour accentuer les volumes, et permettre une lumière indirecte colorée et une surventilation nocturne.