Brigit de KOSMI
- Site :
- Adresse : 101, rue de sèvres 75006 PARIS
Brigit de Kosmi, architecte dplg ( croaif n° 11006, national N°24157) a également étudié la Physique (BTS) et l'Histoire de l'Art (Licence). En 1981, une bourse Fullbright lui permet de conduire une recherche à Columbia University, « Architectural Transit » sous la direction de Kenneth Frampton. Elle residera à New York jusqu'en 1985 : premier concours de gratte ciel (Times Square), premiers chantiers de lofts. Avec une équipe d'étudiants américains, elle participe au concours Tête Défense, projet qui fera partie des 10 mentionnés (équipe studio 7). En 1987, elle fonde l'agence e space .
Enseignante à l'école d'architecture de Strasbourg, puis Lille, puis Versailles et désormais à Paris Val de Seine. De nombreux voyages Est-Ouest, Nord 'Sud, ont développé très tôt un intérêt pour « l'ailleurs » et la grande échelle (projet primé pour une tour sur le Triangle de la Folie,1989) cependant accompagné de réalisations de « détails » : architecture et mobilier.
En parallèle, et notamment depuis son séjour aux Etats Unis, elle cultive un penchant pour l'acier.
Des réalisations, de dimensions et de complexité variables : l'extension de l'Hôpital Béclère, un immeuble de bureaux à Paris, comportent notamment des charpentes métalliques particulières et des structures mixtes. Une attention au « genius loci », des relations du proche au lointain : accroches au sol, regards vers le ciel, variations d'échelle, anime l'approche projectuelle.
Pour le logement social, dans les faubourgs parisiens ou à l'Ile de la Réunion elle propose d' « augmenter » les usages intérieurs vers l'extérieur : balcons, loggias, et varangues.
Plusieurs projets d'ouvrages d'art (passerelle à Dunkerque, en cours, Passerelle du Graoully à Metz, viaduc de Jaulny pour la LGV Est, passerelles de Chécy, Pont léonard de Vinci), alimentent une réflexion sur la mobilité, le paysage et le développement durable.
Une attitude environnementale, au sens large du terme, par-delà la stricte conception du bâtiment, consciente des enjeux multiples, qui fondent et animent, dans la durée, la discipline architecturale.
|
Extension resctructuration d'une maison en forêt
EXTENSION RESTRUCTURATION d'une MAISON en FORÊT - SEINE ET MARNE Maître d'ouvrage : privé Architecte : brigit de kosmi Surface restructurée : 137 m² Extension : 64 m² Coût : 140 000 'HT
Une maison, dans la forêt, en Seine et Marne, construite il y a plus d'une cinquantaine d'années. La maison est actuellement propriété de N. et Y. Lion . Le rez de jardin, murs épais de grès, est occupé par le garage, un évier, un WC et des locaux de rangement. Le rez de chaussée haut, accessible par un escalier extérieur, comporte le séjour, la cuisine et un sanitaire. Les murs sont en briques creuses. A l'étage se situent trois chambres et la salle de bain. Les combles, de faible hauteur (maxi 1,70m), et accessibles si nécessaire par échelle, ne sont pas aménagées. Les fenêtres , hautes et larges, ont des menuiseries bois et des volets en acier laqué vert foncé. Le toit est en tuiles rouge. Il s'agit de réaliser une extension 'véranda , en prolongement : - Du rez de jardin - Du rez de chausse haut - De l'étage par une mezzanine Ce sera un espace inter climatique accolé à l'existant et qui participera à l'isolation thermique de la façade Nord sur les trois niveaux. Une extension en cohérence avec la géométrie très particulière de cette maison, et offrant un panorama poétique sur la forêt. L'extension est constituée d'une charpente métallique, vitrée. Les façades Nord, Ouest et la toiture Ouest sont en double vitrage feuilleté clair transparent Thermobel ( Stratobel 44.2/ 10/ Stratobel 44.2) A l'Est, un parement d'acier laqué vert foncé, ( ral 6026 ) avec isolation thermique habille la façade et la toiture. Dans la partie existante, le plancher entre le rez de jardin et le rez de chaussée haut a été réalisé, il y a plusieurs dizaine d'années en profils d'acier I et remplissage en briques. Les volets extérieurs sont en acier laqué. Le choix de l'acier pour l'extension a aussi été basé sur cette observation.
|