Brigit de KOSMI
- Site :
- Adresse : 101, rue de sèvres 75006 PARIS
Brigit de Kosmi, architecte dplg ( croaif n° 11006, national N°24157) a également étudié la Physique (BTS) et l'Histoire de l'Art (Licence). En 1981, une bourse Fullbright lui permet de conduire une recherche à Columbia University, « Architectural Transit » sous la direction de Kenneth Frampton. Elle residera à New York jusqu'en 1985 : premier concours de gratte ciel (Times Square), premiers chantiers de lofts. Avec une équipe d'étudiants américains, elle participe au concours Tête Défense, projet qui fera partie des 10 mentionnés (équipe studio 7). En 1987, elle fonde l'agence e space .
Enseignante à l'école d'architecture de Strasbourg, puis Lille, puis Versailles et désormais à Paris Val de Seine. De nombreux voyages Est-Ouest, Nord 'Sud, ont développé très tôt un intérêt pour « l'ailleurs » et la grande échelle (projet primé pour une tour sur le Triangle de la Folie,1989) cependant accompagné de réalisations de « détails » : architecture et mobilier.
En parallèle, et notamment depuis son séjour aux Etats Unis, elle cultive un penchant pour l'acier.
Des réalisations, de dimensions et de complexité variables : l'extension de l'Hôpital Béclère, un immeuble de bureaux à Paris, comportent notamment des charpentes métalliques particulières et des structures mixtes. Une attention au « genius loci », des relations du proche au lointain : accroches au sol, regards vers le ciel, variations d'échelle, anime l'approche projectuelle.
Pour le logement social, dans les faubourgs parisiens ou à l'Ile de la Réunion elle propose d' « augmenter » les usages intérieurs vers l'extérieur : balcons, loggias, et varangues.
Plusieurs projets d'ouvrages d'art (passerelle à Dunkerque, en cours, Passerelle du Graoully à Metz, viaduc de Jaulny pour la LGV Est, passerelles de Chécy, Pont léonard de Vinci), alimentent une réflexion sur la mobilité, le paysage et le développement durable.
Une attitude environnementale, au sens large du terme, par-delà la stricte conception du bâtiment, consciente des enjeux multiples, qui fondent et animent, dans la durée, la discipline architecturale.
|
Extension restructuration d'un hôpital
EXTENSION RECTRUCTURATION DE L'HOPITAL ANTOINE BECLERE ' CLAMART ' 1992 -1999 MATERNITE, STERILISATION CENTRALE, BLOCS OPERATOIRES , HOPITAL DE JOUR, BUREAUX DES ANESTHESISTES Maître d'ouvrage : AP HP Architecte : espace : brigit de kosmi mandataire, frank lavigne architecte, annie kéchichian Bet : SETEC Economiste : LTA Surface : 7890 m² SHON coût : 11,400 M'HT
Site Un centre hospitalier dont le complexe majeur a été construit par Pottier en 1975, sur un site vaste, qui a accueilli, depuis, divers bâtiments épars. L'accès principal, sur l'avenue du Général de Gaulle a été très vite abandonné au profit de l'accès au Nord, par la rue de la Porte de Trivaux , à l'arrière, concentrant la circulation des ambulances, les livraisons, les parkings du personnel et des visiteurs. Les données du concours proposaient une implantation pour un bâtiment de plus, jouxtant la maternité existante.
Parti La réponse fut de dessiner, non pas un bâtiment de plus, mais une cohérence entre l'existant et le nouveau programme. L'extension s'adosse au socle ancien, elle redessine le parcours des ambulances et livraisons, tout en offrant un parvis pour les visiteurs et usagers à l'échelle de la monumentalité de l'institution. Ainsi, les services Urgences Gynécologiques, consultations Maternité sont insérés sous ce parvis, entre des patios- jardins couverts de trois verrières. Les liaisons ergonomiques sont ainsi plus fluides entre l'ancienne Maternité, les blocs opératoires et la stérilisation centrale. L'Hôpital de Jour prend place sur l'extension du socle existant. Le professeur René Frydmann, père des bébés éprouvettes, a voulu, pour son service une galerie des Pères. Selon le temps de tension et d'attente, ils peuvent y déambuler entre ombre et lumière' Les nouveau-nés eux aussi viennent au monde de l'ombre chaude et douce à la lumière bienveillante. Les patios sont non seulement des lieux de rencontre entre les membres du personnel et les patients, mais aussi des espaces bio climatiques.
|