Passerelle du Graouly
PASSERELLE DU GRAOULLY, SUR LA SEILLE ' 57000 METZ
Maître d'ouvrage : Ville de Metz
Architecte mandataire : brigit de kosmi
BET : TERRELL
Portée : 58,80m,linéaire de rampes :52m
coût : 1 350 000'HT
Le site
De part et d'autre de la Seille, deux échelles urbaines se font face.
A l'Est, le bourg de Queuleu, dont les villas s'étagent en douceur sur la colline dominée de deux églises.
A l'Ouest , la ville même. Les silhouettes imposantes du CPM, et des Arènes au premier plan, et bientôt, le quartier de l'Amphithéâtre. Un peu plus loin les façades impériales de la gare et autour.
Le parc de la Seille, et la rivière, s'insèrent entre ces deux échelles.
Et la passerelle se dessine aussi sur une image duelle. Simple lien local, elle facilite les trajets quotidiens des habitants de Queuleu et de Metz, notamment vers les noeuds forts du réseau tels les gares Sncf et routière, mais aussi structure innovante, elle participe à l'image internationale de Metz de par sa proximité avec le CPM.
Le parti : une maille asymétrique
Le niveau de la crue centennale implique un franchissement de 60m très peu au-dessus du cours de la Seille, et une très faible hauteur de tablier. Cette portée sans appui intermédiaire semble un geste un peu large, en regard du lit de cette modeste rivière.
Le parti choisi est la résultante logique de contraintes techniques et des perceptions sensibles et différentes des deux rives : un ouvrage visuellement léger.
L'exigence d'un tracé léger, discret, implique une structure acier, dont les membrures ont des sections bien inférieures à des poutres en bois. . Les profilés sont « tressés » tels une maille d'osier, plante familière des prairies humides. Le choix de ce dessin concilie à la fois la silhouette d'une chose simple, traditionnelle, par exemple un panier, et les possibilités des nouveaux outils technologiques pour le calcul et la représentation de tels maillages. .
Enfin l'acier est une richesse et un élément culturel fort de la région, sa présence est ici bien naturelle.
Sur la passerelle
- Le platelage, en bois offre une continuité visuelle avec les éléments « mobiliers » du parc.
- Le garde-corps accompagne visuellement la géométrie de la passerelle. Deux paires de montants obliques sont boulonnés ou soudés en V sur chaque arc transversal. Un ergot est soudé sur chaque solive médiane support de platelage, pour le passage du câble support de la maille X-tend. Sous la main courante en bois est fixé un capot inox intégrant l'éclairage .
- L'éclairage Led est disposé entre les montants en V. Le cheminement est éclairé en « tireté »
Les culées
- Culée Ouest : l'espace d'intervention, plus accessible aux engins, permet l'implantation d'une culée supportant les efforts importants d'ancrage. Deux paires d'arcs boutants arrivent sur cette culée qui comporte deux niveaux .
- Culée Est : le sol est constitué avec le même platelage bois que sur la passerelle. La façade sur rue de la culée est habillée de moellons récupérés dans les déblais du chantier.
Deux rampes PMR assurent les dessertes Nord et Sud.