Port sa mère
Auto-construction d'un salon communal et de la culture Embera Chami à Puerto-Samaria (Colombie)
Dans le cadre de la résidence artistique « Residencia en la tierra », organisée dans la région du Quindio dans le sud-ouest de la Colombie, nous avons travaillé en collaboration avec les indiens de la communauté Embera Chami du village de Puerto Samaria.
Puerto Samaria, c'est une rue, une dizaine de maisons en bambous construites par les habitants eux-mêmes, une cinquantaine de personnes, une perceuse, un tournevis et un marteau, et une volonté très forte d'avoir un lieu à eux pour communiquer sur leur culture, leur artisanat, les activités qu'ils organisent.
Dans ce petit village posé au bord de la rivière, les mètres carrés sont comptés, pour créer en toute modestie le futur « centro del pensamiento » (centre de la pensée), on convient de détruire la chambre du fils, chambre qu'il a fallu évidemment reconstituer dans la nouvelle construction. Il est alors question au travers de la conception, de synthétiser différents éléments du langage constructif local tout en envisageant une construction à la hauteur de nos moyens de réalisation.
Pour mettre sur pieds cette petite construction d'une soixantaine de mètres carrés en R+1, nous avons bénéficié d'un atelier de menuiserie mis à notre disposition, à quelques kilomètres du village. La préfabrication en atelier est l'occasion d'expérimenter le « boca-pescado », l'équivalant du tenon et mortaise appliqué aux bambous. Pour assurer la pérennité de l'ouvrage, nous cimentons l'ensemble des jonctions structurelles. Le kit complet, dont 4 façades d'environ 3m par 6m en moyenne, est ensuite acheminé par camion jusqu'au village et mis en 'uvre en quelques jours, avec une grande journée festive de montage agrémentée de militaires réquisitionnés pour l'occasion.
En parallèle les artistes de la résidence élaborent avec les enfants du village une grande fresque brodée qui prendra place en fond de scène au rez-de-chaussée.