Manuelle GAUTRAND
- Site :
- Adresse : 36, Boulevard de la Bastille 75012 PARIS
Manuelle Gautrand est née le 14 juillet 1961 à Marseille (France).
Elle obtient son diplôme d'Architecte DPLG à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier en 1985.
Elle travaille durant 6 ans dans différentes agences d'architecture à Paris en tant que salariée.
Elle crée son agence en 1991, d'abord à Lyon puis à Paris, et depuis 1994, elle vit et travaille à Paris.
Elle est l'architecte principale de l'agence MANUELLE GAUTRAND ARCHITECTURE et son activité majeure est la conception et la construction de bâtiments dans des domaines aussi variés que des équipements culturels (théâtres, musées, centre culturels), des bureaux, des logements, des équipements commerciaux et de loisirs, etc'
Elle travaille autant pour des grands clients publics et institutionnels que privés, en France et à l'étranger.
C'est le « C42 », la vitrine mondiale de Citroën sur les Champs-Elysées à Paris qui la fait connaître à l'international et auprès du grand public, en 2007.
Derniers travaux :
En 2013 sont en cours de développement un espace culturel et sportif à Saint-Louis, un immeuble mixte hôtel et logements à Montpellier, un centre de musique et de dance à Ashkelon, la reconstruction du cinéma Alésia à Paris, etc'
En 2011 sont livrés l'immeuble de bureaux « Origami », avenue de Friedland à Paris et la Gaîté-Lyrique, un ancien théâtre transformé en espace dédié à l'art numérique et aux musiques électroniques à Paris.
L'année 2010 voit la livraison de 2 bâtiments importants : le LaM, le Musée d'Art Moderne, d'Art Contemporain et d'Art Brut de Lille, qui est inauguré en septembre 2010 et la Cité des Affaires à Saint-Etienne, un immeuble de bureaux de 25.000 m².
En 2009, elle démarre les études de sa première tour, la tour AVA à la Défense, pour laquelle le permis de construire est obtenu et livre son premier bâtiment à l'étranger : un centre commercial à Bangkok en Thaïlande.
Distinctions :
' Promue au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur en avril 2010
' Promue au grade de Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en décembre 2007.
Prix (extraits) :
2013 France Lauréate du prix « Montgolfier », décerné par la Société d'Encouragement de l'Industrie Française
2011 Etats-Unis Lauréat du prix international "The Chicago Athenaeum" - Musée d'Art Moderne de Lille
2011 Etats-Unis Lauréat du prix international "The Chicago Athenaeum" - Cité des Affaires de Saint-Etienne
2010 France Lauréat du prix français "des plus beaux ouvrages de construction métallique" -
Cité des Affaires de Saint-Etienne
2009 Angleterre Lauréat du prix international "World Architecture News, catégorie 'commercial' - Showroom Citroën à Paris
2009 Allemagne Lauréat du prix international "Contracworld Award" - Showroom Citroën à Paris
2008 Etats-Unis Troisième prix international de "Interior Design Association" - Showroom Citroën à Paris
2005 France Lauréat du prix international "MIPIM-Architectural Review", catégorie 'futur-project' -
Showroom Citroën à Paris
2004 France Lauréat de la pyramide d'Argent du "Prix français Vivrelec" - Logements Solaris à Rennes
2003 France Lauréat du "Trophée de la Construction" - carrière en général
2002 France Lauréat de la Médaille d'Argent de l'Académie d'Architecture française - carrière en général
2000 France Lauréat du prix français AMO "Architecture et Lieux de Travail" - Catering de l'aéroport de Nantes
Institutionnel :
' Membre du Comité « Beaux-Arts » de la Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale (S.E.I.N) depuis 2013,
' Membre de l'Association des Architectes Français à l'Export (AFEX) depuis 2013,
' Membre titulaire de l'Académie d'Architecture (France) depuis 2005,
' Membre de l'Ordre des Architectes Français depuis 1990.
Autres activités ' divers :
' Enseignement à l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris (1999 -2000), à l'école d'Architecture Paris-Val-de-Seine (2000-2003), à la Technische Universität de Vienne en Autriche (2009) et à l'Ecole d'Architecture de l'Université de Floride aux Etats-Unis (2010)
' Nombreuses conférences dans des écoles d'architecture et des institutions publiques, nombreuses participations à des colloques, tables rondes, notamment à Anvers, Bangkok, Berlin, Budapest, Cologne, Dubaï, Genève, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Mexico, Oslo, Paris, Riga, Tel-Aviv, Toronto, Vienne, Wroclaw, etc' ). Elle participe fréquemment à des jurys de concours de maîtrise d''uvre publique ou privée et d'attribution de prix.
' Nombreuses publications dans la presse, dans des livres d'architectures, etc...
' Expositions monographiques et collectives d'architectures. On peut citer, parmi tant d'autres, la Galerie Marquart à Paris (2011), le Centre Pompidou à Metz (2010), l'Arkitektur Museet à Stockholm (2009), la ZeZeZe Galerie à Tel-Aviv (2009), le Swiss Architecture Museum à Bâle (2008), les Biennales Internationale d'Architecture de Venise (2008, 2004, and 2002), le Deutsches Architektur Museum à Frankfort (2004), la Galerie d'Architecture à Paris (2003) et d'autres en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie ou au Pays-Bas. Certaines de ses 'uvres sont régulièrement exposées à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, au Pavillon de l'Arsenal et à Maison de l'Architecture in Paris.
' 'uvres entrées dans les collections du Centre Pompidou à Paris et de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris.
' Plusieurs films documentaires sur son travail diffusés sur ARTE en 2008 et 2009 (« l'Art & la Manière » et « Chic »).
|
Immeuble de bureaux Origami à Paris
Cet immeuble de bureaux se situe sur l'avenue Friedland, à proximité immédiate de la place de l'Étoile. Le projet prévoit une implantation en deux parties : un bâtiment principal correspondant à une bande de 20 mètres sur l'avenue, et une extension arrière qui prend place entre deux jardins. En rez-de-chaussée, l'accueil crée une transparence entre l'avenue et le grand jardin. Le bâtiment permet plus d'intimité en arrière d'îlot, où la cafétéria et des salles de réunions se glissent entre le premier jardin et le second.
En avant d'une façade vitrée, l'architecte a imaginé un origami de marbre, élégance et modernité. Il s'agit en fait de panneaux composites, formés de marbre assemblé sur un double feuilleté de verre. Cette seconde peau translucide et précieuse forme les garde-corps, assure l'intimité des usagers et tamise la lumière naturelle pour créer une ambiance intérieure douce.
Les plissés de marbre vont créer une vibration le long de ces 30 mètres de façades. Sur les extrémités, en continuité des façades des riverains, l'origami est d'abord calme et plate. Puis, elle commence à se plier pour former en partie centrale un bas-relief délicat.
|