Siège social Weleda - France
Conception d'un ensemble architectural constitué d'un bâtiment d'accueil et d'un pôle administratif, dans la continuité du projet d'extension pharmaceutique (confié à AEA Architecte), des laboratoires Weleda existants. Conception de l'ensemble des façades du complexe, ainsi que des jardins (en cours de réalisation). Conception du mobilier du hall d'accueil.
Le défi consiste à assurer le lien entre intérieur et extérieur, tout en proposant un ensemble architectural en cohérence avec les différentes structures du site, comme avec les valeurs de l'entreprise.
Le projet :
' Le bâtiment du hall d'accueil s'étend sur trois niveaux transversaux.
Il abrite un espace de réception et une salle de conférences. Vitré et ouvert, il relie bureaux et laboratoires et prolonge le jardin à l'intérieur du hall, par l'intermédiaire d'un mur végétal. Il est éclairé en lumière zénithale, par des ouvertures percées dans un voile en Ductal. Les courbes du hall pénètrent jusqu'aux accès des bureaux et font le lien entre les deux bâtiments.
' Les bureaux sont implantés autour du noyau central, de manière à bénéficier au maximum de la clarté naturelle.
' Une façade vitrée intervient en double peau, par dessus la première façade bois-béton, afin d'unifier les différentes constructions et maîtriser les dépenses énergétiques.
' Le projet trouve son équilibre entre lignes droites, courbes et contre-courbes, matériaux chauds et froids (bois et verre), éléments minéraux et végétaux.
Choix environnementaux :
' Sur-isolation extérieure des façades.
' Double paroi de verre.
' Terrasse et toiture végétalisées
' Poutres froides dans les locaux administratifs.
' Pompe à chaleur.
' Ventilation double flux par puits canadiens.
' Pilotage dynamique des ventilations.
' Placoplâtres absorbant les COV, faux plafonds en fibre de bois, sols en linoléum, mobilier bois, luminaires intelligents,.
Le bilan carbone a été diminué par dix dans les locaux administratifs.