Accueil, bureaux des plaintes, d'assistance aux victimes du commissariat de Cergy Pontoise
L'enjeu majeur de ce projet de rénovation du commissariat de Cergy-Pontoise a été pour nous de travailler sur une image et une esthétique forte en rupture avec l'image traditionnelle du commissariat, image souvent perçue comme hostile.
L'accueil de jour, les bureaux des plaintes, le bureau d'assistance aux victimes, le local armurerie, ainsi que la circulation arrière en liaison avec le reste du commissariat ont été réaménagés de manière à rendre ces espaces fonctionnels et agréables à vivre.
Notre première volonté a donc été d'apporter de la luminosité et de la chaleur dans l'espace d'accueil, premier point de contact des visiteurs avec le commissariat.
Sa reconfiguration s'est faite par la création d'un meuble linéaire et ergonomique ouvert sur l'entrée permettant de retrouver une cohérence et une identité commune aux différents
espaces : accueil du public, attente et sanitaires.
Ce meuble est conçu comme un fil directeur desservant les différents lieux du projet. Deux zones d'attente sont délimitées permettant ainsi de gérer les différents flux vers les bureaux. Il permet également de créer un espace tampon entre des zones publiques et des zones intimes.
A l'arrière de l'accueil, les bureaux des plaintes ainsi que le bureau d'assistance aux victimes ont été reconfigurés dans un souci de préservation de l'intimité des plaignants.
Un véritable travail sur la lumière a été mis en place grâce à l'installation de parois vitrées donnant sur l'accueil récupérant ainsi la lumière zénithale de la verrière existante, en parallèle du travail sur la couleur omniprésente aussi bien dans le mobilier qu'au niveau des bureaux.
L'architecture du lieu est ainsi rendue plus humaine tant pour l'utilisateur que pour le public reçu.