Locaux sociaux des cantonniers du Cimetière Montparnasse
Le site des cantonniers du cimetière Montparnasse constitue une enclave dans le tissu urbain de la rue de la Gaité toute proche tout en étant intégré au cimetière lui-même.
Cette position lui confère une particularité, entre paysage urbain du bâti environnant tourné vers la ville et paysage végétal du cimetière.
Il s'agit donc ici de réaliser une couture urbaine exigeant cohésion visuelle et liaison de gabarits portant la réflexion sur la notion d'échelle avec le voisinage et les autres bâtiments du site.
Les nouveaux locaux sociaux sont donc implantés en rive de parcelle, adossés à la ville et tournés vers le cimetière. Cela permet une continuité avec le positionnement des anciens bâtiments - disparates et morcelés - et de créer un dialogue cohérent entre la Ville et le Cimetière.
De cette implantation, les nouveaux locaux vont tirer leurs formes et leurs matériaux :
La première étape de conception a été de travailler à la compacité des volumes pour des raisons tant urbaines qu'énergétiques. La seconde a été d'inscrire le projet autant dans la continuité du bâti voisin que dans le respect des vides et des pleins propre à l'enclave et à la proximité du cimetière. Le bâtiment présente ainsi deux volumes imbriqués, l'un très urbain l'autre plus végétal.
La partie adossée aux murs d' héberge est traitée en toiture monopente en zinc pour assurer une continuité urbaine puis se transforme dans sa partie avant en toiture terrasse végétalisée afin de rejoindre l'image végétale du cimetière.
Le principe constructif retenu est la structure à ossature bois préfabriquée. La structure intérieure de poteau-poutre en lamellé-collé permet une grande liberté d'aménagement dans le temps.
Les façades sont bardées de Fundermax lui même habillé de lame de bois en Mélèze, rythmant le linéaire de façade.