Logements Pouchet
Ce bâtiment de 7 logements neufs, livré en février 2011 pour Paris Habitat OPH, s'implante sur une parcelle étroite entre la rue Pouchet et l'impasse Deligny et contribue au renouvellement urbain de ce quartier du nord parisien, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
D'une surface de 480m² SHON, il s'intègre sur une parcelle aux mitoyens de gabarits très différents (Haussmannien et faubourien) et parvient à proposer une transition harmonieuse, en jouant la connivence avec les immeubles voisins, en utilisant les horizontales existantes comme accroches.
Les deux derniers niveaux, en recul de l'alignement permettent une transition des hauteurs. Cette articulation est amplifiée par une différence de matériaux de façade. Celle sur rue a une composition tripartie : rez-de-chaussée en bois, premier et deuxième étages en panneaux d'aluminium thermolaqués gris anthracite, volume coiffant le bâtiment comme des villas sur le toit, en bois.
La trame verticale des ouvrants se lit d'un étage à l'autre : aux premier et deuxième, par des panneaux verticaux, volets coulissants, tandis qu'en rez-de-chaussée, aux troisième et quatrième, elle se prolonge par des montants verticaux en bois qui rythment la façade et protègent du soleil et des vues.
Un traitement de façade similaire a été réalisé sur l'impasse bordée de maisonnettes. La volonté a été de préserver son ambiance et sa végétalisation. Le recul de chaque niveau permet de retrouver une échelle appropriée et de libérer des terrasses que les locataires peuvent planter.
Les logements, traversants et lumineux, s'organisent en deux volumes autour d'une cour centrale et des circulations. La volonté de fournir à chacun le maximum de lumière a permis la création d'une cour prolongeant celle des voisins afin d'éclairer naturellement les cuisines et quelques salles de bain. Les coursives, à l'air libre, deviennent des lieux conviviaux d'un parcours obligé. Le hall ouvert favorise la ventilation naturelle de la courette végétalisée.