LE THILLAY_Les Violettes
Le programme lancé par la Commune du Thillay comprend l'extension d'une école maternelle et primaire permettant d'accueillir un restaurant scolaire pour les 90 élèves rationnaires, une cuisine en liaison chaude, une salle de motricité intégrant un accueil périscolaire et une salle de réunion.
L'extension fait 400 m² de SHON. Elle se développe en longueur d'est en ouest.
Les nuisances sonores très présentes dues à la proximité de l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle, de la route départementale 47 à l'ouest et de l'avenue des Violettes au sud, exigeaient une étude approfondie de l'orientation du bâtiment et du traitement de l'enveloppe.
Trois bandes parallèles à l'avenue des Violettes reprennent le principe d'implantation du bâtiment existant. Le bâtiment très compact sépare les fonctions de service et d'accueil. La cour de service et de livraison au sud est en contact avec l'office et l'accueil du personnel. La salle de motricité donne sur le jardin au nord et permettent aux enfants d'utiliser ce nouvel espace de jeux.
Le bâtiment est très peu ouvert au sud pour éviter les apports de chaleur d'été et permettent de se protéger des vents dominants. Des sheds orientés au nord permettent d'avoir une lumière naturelle constante tout au long de l'année.
Les ouvertures à l'ouest sont limitées pour éviter les apports de chaleur des fins de journées estivales.
La ventilation double flux permet de s'abstraire des bruits extérieurs.
Le bâtiment est réalisé en blocs de béton pleins, isolés par l'extérieur, revêtus de briques pleines de ton clair pour rappeler les enduits des bâtiments existants. La toiture est traitée en panneaux sandwich acier et isolation en laine minérale double peaux. Ces panneaux sont perforés sur leur face intérieure laissée apparente, afin de permettre l'absorption acoustique dans les locaux.
Le niveau de performance énergétique atteint est THPE (RT - 65%).
CARRE HOUSSAIS