BASTILLE Ligne 1
La Station de métro Bastille ligne 1 a été inaugurée en 1900.
Elle mesure 68 mètres de long. 22 mètres sont construits en Pont, au-dessus du Canal de l'Arsenal. La Station est atypique par sa configuration aérienne en belvédère au-dessus du canal de l'Arsenal. Le Quai en Direction de la Défense est aveugle, tandis que celui en Direction du Château de Vincennes bénéficie de la vue sur le Port de Plaisance.
Le projet lancé par la RATP fut de remplacer le carrelage de la fresque du bicentenaire de la Révolution Française qui se décollait sur la partie Pont Rail du quai 1. Profitant de ces travaux, elle a souhaité retrouver une symétrie entre les deux quais.
Voir l'extérieur, apporter de la lumière naturelle sur le quai aveugle, se sont imposés naturellement. Le projet fonctionne sur le principe d'un périscope. Il s'installe en toiture et en paroi verticale. Dispositif de double miroirs courbes, il renvoie l'image de la rue sur le quai et inversement, l'image du Quai en surface. Les voyageurs se repèrent rapidement sans signalétique outrageuse : La Colonne de Juillet, et les immeubles de la Place se reflètent sur le quai. Depuis le trottoir, le promeneur aperçoit les usagers du métro.
Entièrement pensée sur un principe optique mécanique, l'installation revêt également un caractère didactique.
Le projet se situe dans l'axe de la Colonne de Juillet et du Pont Rail. Il mesure 12 mètres de long et émerge de 1,20 m par rapport au trottoir du Parvis, à l'aplomb de la grille de métro.
L'installation appelée Metroscope a été conçue de sorte qu'elle ne nuise pas à la vue générale du Parvis sur le Canal de l'Arsenal.
L'agence CARRE HOUSSAIS s'est entouré du Bureau d'étude Structure Nemo-K, du Bureau d'étude optique INGELUX, et du concepteur Lumières S. Bruere.
CARRE HOUSSAIS Architecture