Julie DELAMARE
- Site :
- Adresse : 348 bis, rue Pablo Neruda 76610 LE HAVRE
J'ai 38 ans, je suis architecte associée co-gérante des Ateliers 6,24, une agence créée en 2005 pour reprendre l'agence d'Alain Brocard parti en retraite.
j'ai suivi mes études à l'Ecole d'Architecture de Normandie. Après avoir passé un bac S, je ne savais pas ce que je voulais faire, j'ai beaucoup hésité. C'est un cousin designer qui me connait bien et dont j'appréciais les études créatives qu'il avait suivi, qui m'a orienté vers l'école d'architecture. J'ai d'ailleurs grandi à 100m de cette école.
Dès le premier jour, je me suis senti dans mon élément. J'ai réellement découvert un métier qui est aussi une passion. Cette passion, mon fils de 10 ans l'a depuis plusieurs années et j'en suis très fière.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup d'ambition pour notre agence, je sais que la conjoncture n'est pas forcément favorable et j'ai déjà été confrontée à des difficultés économique il y a 3 ans. Nous nous sommes battus et nous avons sauvé l'agence qui est en plein développement. Je m'occupe de la gestion de l'entreprise. Maintenant, nous sommes 11 et nous concevons aussi bien des écoles, des bureaux, du logement privé et public, de l'industriel ou des lieux dédiés à l'enfance, du neuf et de la réha.
Il est très difficile de se faire une place quand on reprend une agence et surtout quand on est une femme.
Je travaille beaucoup sur notre communication.
Je suis membre du Club FCE (Femme Chef d'Entreprise).
A l'agence, nous sommes 7 femmes et 4 hommes.
Je pense pouvoir dire que nous avons une ambiance très agréable, le sourire et l'humour sont présents tous les jours.
J'aimerais décrocher des projets de plus en plus importants afin de pouvoir développer le savoir faire de toute une équipe. Je les remercie d'être aussi consciencieux dans leur travail et de contribuer à cette si belle ambiance.
Le but de participer à un concours comme celui que vous organisez est surtout de récompenser une équipe formidable car même si le projet voit le jour dans un petit coin de ma tête, c'est ensemble que nous le portons à maturité.
La création est au coeur de ma vie et je voudrais pouvoir l'exprimer un peu plus. Les enveloppes économiques que nous avons sur nos projets sont extrêmement restreintes, 1300 euros du m2 maximum pour du logement et guère plus pour les autres projets.
On ne peut pas comparer les projets des architectes entre eux, il faut d'abord comparer les budgets au m2.
La plupart des projets publiés ont des prix au m2 bien supérieur (6000 euros du m2 pour une tour de Jean Nouvel ou 10 000 euros pour une tour à Milan) c'est très dure de rivaliser. C'est aussi un défi de concevoir des projets à l'architecture pertinente avec des enveloppes plus serrées.
|
40 logements à Saint-Etienne du Rouvray
Il s'agit de tout un quartier ou les barres de logements ont été démolies et des logements individuels et intermédiaires ont pris place. Nous sommes intervenus sur un site séparé en deux par un futur accès école. 40 logements à créer en individuels superposés. J'ai dessiné 7 bâtiments qui viennent s'intégrer au reste du quartier qui a déjà des architectures très différentes. Chaque groupe d'architecte a créé son projet sans avoir connaissance des autres puisque c'était le début de l'opération de reconstruction. Nous avons la chance d'être l'un des derniers projets de cette partie de quartier, nous venons recréer une cohérence entre les différents projets. Les volumes sont très découpés afin d'aérer l'ensemble. Les matériaux et les couleurs choisies sont dans la continuité de logements achevés ou presque. Tous les appartements sont desservis par des escaliers extérieurs couverts, chaque rdc a son petit jardin et son propre local extérieur. Les appartements des étages possèdent des balcons ou des terrasses. Le chauffage est raccordé au réseau urbain (chaufferie bois). L'ensemble répond au règlementation thermiques 2012 (bbc).
|