Julie DELAMARE
- Site :
- Adresse : 348 bis, rue Pablo Neruda 76610 LE HAVRE
J'ai 38 ans, je suis architecte associée co-gérante des Ateliers 6,24, une agence créée en 2005 pour reprendre l'agence d'Alain Brocard parti en retraite.
j'ai suivi mes études à l'Ecole d'Architecture de Normandie. Après avoir passé un bac S, je ne savais pas ce que je voulais faire, j'ai beaucoup hésité. C'est un cousin designer qui me connait bien et dont j'appréciais les études créatives qu'il avait suivi, qui m'a orienté vers l'école d'architecture. J'ai d'ailleurs grandi à 100m de cette école.
Dès le premier jour, je me suis senti dans mon élément. J'ai réellement découvert un métier qui est aussi une passion. Cette passion, mon fils de 10 ans l'a depuis plusieurs années et j'en suis très fière.
Aujourd'hui, j'ai beaucoup d'ambition pour notre agence, je sais que la conjoncture n'est pas forcément favorable et j'ai déjà été confrontée à des difficultés économique il y a 3 ans. Nous nous sommes battus et nous avons sauvé l'agence qui est en plein développement. Je m'occupe de la gestion de l'entreprise. Maintenant, nous sommes 11 et nous concevons aussi bien des écoles, des bureaux, du logement privé et public, de l'industriel ou des lieux dédiés à l'enfance, du neuf et de la réha.
Il est très difficile de se faire une place quand on reprend une agence et surtout quand on est une femme.
Je travaille beaucoup sur notre communication.
Je suis membre du Club FCE (Femme Chef d'Entreprise).
A l'agence, nous sommes 7 femmes et 4 hommes.
Je pense pouvoir dire que nous avons une ambiance très agréable, le sourire et l'humour sont présents tous les jours.
J'aimerais décrocher des projets de plus en plus importants afin de pouvoir développer le savoir faire de toute une équipe. Je les remercie d'être aussi consciencieux dans leur travail et de contribuer à cette si belle ambiance.
Le but de participer à un concours comme celui que vous organisez est surtout de récompenser une équipe formidable car même si le projet voit le jour dans un petit coin de ma tête, c'est ensemble que nous le portons à maturité.
La création est au coeur de ma vie et je voudrais pouvoir l'exprimer un peu plus. Les enveloppes économiques que nous avons sur nos projets sont extrêmement restreintes, 1300 euros du m2 maximum pour du logement et guère plus pour les autres projets.
On ne peut pas comparer les projets des architectes entre eux, il faut d'abord comparer les budgets au m2.
La plupart des projets publiés ont des prix au m2 bien supérieur (6000 euros du m2 pour une tour de Jean Nouvel ou 10 000 euros pour une tour à Milan) c'est très dure de rivaliser. C'est aussi un défi de concevoir des projets à l'architecture pertinente avec des enveloppes plus serrées.
|
Ilôt Tellier
Situé sur un axe stratégique, le terrain de l'ilot Tellier fera sortir de terre un projet qui devra être en accord avec ce quartier. De nouveaux projets voient le jour, des projets qui évoquent le dynamisme de la ville du Havre et sa volonté de conquérir de nouveaux habitants. Pour moi, le cours de la République, c'est d'abord la gare, qui draine une forte population, la piscine, en restructuration, tous ces commerces de proximité et puis l'université avec ces nouveaux bâtiments sans oublier le conservatoire. Autant d'atout dans un même quartier, qui, de plus va pouvoir relier la ville haute et la plage en 5 minutes grâce au tramway. Les idées fusent. Je me promène et j'imagine déjà. Un bâtiment à la volumétrie simple pour ne pas contrarier les autres projets mais de la couleur, du contraste, des reflets, de la vie' Les matériaux présents sont la brique, surtout sur l'université, le béton, le verre, le métal' Les couleurs ; beaucoup de projets récents ont employés des couleurs acidulés, on trouve plusieurs nuances de briques notamment orangée, du gris béton et des teintes d'enduits clairs. En accord avec le programme élaboré par la ville, les logements sur le cours de la république s'élèveront sur 4 niveaux au dessus de commerces tandis que les logements de la rue de Fontennoy seront construits sur 3 niveaux au dessus de l'entrée. Une forme simple permettra d'atteindre facilement un niveau de performance BBC tout en conservant une économie de projet afin de donner aux façades tout leur caractère. Monolithique, plutôt blanche parées d'un enduit lisse et marquées d'éléments contrastants formés par des balcons et des loggias, les façades seront contemporaines. Les garde-corps seront en verre de couleur et les fonds de loggia en parement brique. Des câbles pourront évoluer d'un balcon à l'autre afin de faire grimper la végétation que les habitants auront pris soin de planter. Les commerces en rez de chaussée seront largement vitrés et un bardage brique viendra habiller les trumeaux. On retrouvera simplement la même architecture sur la rue Fontennoy où les constructions sont plus basses. La brique habillera le soubassement et les vitrages colorés contribueront à la diversité architecturale de cette rue. Les toitures seront réalisées en terrasse et celle du bâtiment le plus petit, végétalisée. Nous avons longuement travaillé sur l'intégration du projet dans des photomontages afin de simuler son impact sur le quartier.
|