Maison des entreprises
La Maison des Entreprises de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie).
Le projet que nous allons réalisé est une maison des entreprises.
Le terrain est issu de la division de la parcelle sur laquelle est construite l'AFPI, l'Association de Formation Professionnelle de l'Industrie.
Cette école a été construite dans les années 1970, une extension a été réalisée en 2006 et un agrandissement du parking depuis.
Le quartier est très hétéroclite, nous sommes sur la limite de l'ancienne ZAC. D'un côté sont installés les bâtiments industriels, de l'autre, les pavillons traditionnels des plateaux Havrais et quelques immeubles.
Plus précisément, le terrain d'assiette du projet se situe entre la rue du Cordonnier, bordée de bâtiment à l'architecture industrielle et la rue Desramé, plus pavillonnaire, sur laquelle se situe l'entrée principale de la future Maison des Entreprises. La construction sera reliée à la rue du Cordonnier par une servitude de passage sur le parking existant de l'AFPI.
La parcelle créée accueillera le projet en son centre afin de préserver la végétation existante.
Nous sommes sur une zone identifiée par un indice de cavité souterraine.
En accord avec les services compétents de la ville, des études de sol ont été réalisées par une entreprise spécialisée et démontrent que la zone d'implantation du futur bâtiment est saine et donc parfaitement constructible.
Un exemplaire de cette étude est transmis avec le dossier de Permis de Construire.
Des stationnements seront réalisés au Nord et au Sud. Au Nord, pour le personnel et au Sud, pour les visiteurs. Une aire abritée de stationnement pour les vélos se situera à proximité de l'entrée.
Des arbres et des arbustes seront plantés.
Les clôtures Nord, Est et Ouest seront en grillage doublé d'une haie d'essences locales. La clôture et les portails sur la rue Desramé seront constitués d'un barreaudage style « Bambou » en alternance avec les panneaux en acier Corten.
Par rapport à la construction voisine qui accueille des ateliers de métallurgie, le bâtiment que nous avons conçu se veut à taille humaine.
C'est un bâtiment sur deux niveaux.
Au rez-de-chaussée, un bardage minéral blanc imitant le papier froissé recouvre les façades du noyau principal. Des blocs sortent de ces façades et sont recouverts du même matériau mais de couleur gris foncé afin de marquer les entrées. Un patio intérieur apporte le confort de la lumière naturelle.
L'étage est en débord et vient former un auvent sur le rez-de-chaussée. Il est en bois, bardé d'un clin horizontal de ton naturel. Une large terrasse y est installée entourée de murs afin de préserver l'intimité des futurs occupants.
Des toitures terrasses couvrent l'ensemble, certaines sont végétalisées.
Les menuiseries sont en aluminium noir toute hauteur au rez-de-chaussée et en bandes à l'étage.
Des panneaux en acier Corten perforés seront utilisés parfois en bardage ou brise-soleil, parfois en totem directionnels ou luminaires.
Ces panneaux seront réalisés par l'AFPI ou des industries de métallurgie adhérentes de la Maison des Entreprises, il s'agit d'ouvrage d'art dont le motif sera déterminé plus tard afin de promouvoir les métiers de la métallurgie.
L'architecture de ce projet se veut contemporaine et discrète.