Plateau logistique du Service départemental d'incendie et de secours
Nous ne pouvons assurément pas dissocier l'explication architecturale du projet, c'est-à-dire son parti, de sa fonctionnalité. L'architecture du projet que nous vous présentons est tout d'abord liée à un programme et aux personnes qui vont le pratiquer.
Nous avons fait le choix d'une architecture aux lignes épurées dans le respect du bâtiment existant.
La partie entrepôt est centrale et les bureaux et ateliers gravitent autours selon un plan en L à l'image du plan des locaux actuels.
La toiture des entrepôts reprend la forme du bâtiment administratif, les autres locaux ont des toitures terrasses.
La complexité du programme implique le choix d'une façade arrière tournée vers l'entrée du site permettant aux véhicules lourds d'accéder aux quais facilement et limitant leurs déplacements dans l'enceinte de la plate forme. Ce choix rend possible la communication entre la cours existante et la nouvelle.
Afin de créer un rappel de matériau avec l'existant, les bureaux logistiques situés à l'extrémité du quai et orientés vers l'aire de livraison sont habillés d'une brique orangée.
Un aménagement paysager délimitera l'aire de livraison de la voie qui mène à l'accueil.
La façade principale du bâtiment se voit orientée vers l'ouest, à l'opposé de l'entrée sur le site.
C'est une volonté fonctionnelle mais aussi architecturale. Les bureaux attenants, largement vitrés et protégés par des brises soleil peuvent ainsi bénéficier de la lumière de l'Ouest et du paysage.
L'accueil est signalé par un bâtiment cubique recouvert de briques à joints vifs*, il se démarque par sa hauteur vis-à-vis des autres locaux et son angle vitré. Les portes d'entrées sont en retrait afin de retrouver un petit préau.
L'accueil et les bureaux sont séparés du parking par un espace paysagé constitué d'une rangée d'arbres près du parking et d'une aire de pelouse avec des haies sauvages. Cette étendue de pelouse masque en son sol, un bassin de rétention nécessaire à l'extension.
Les ateliers, au Sud, dessinent une façade technique moins largement vitrée que les bureaux.
Toutes les menuiseries sont coiffées par un brise soleil sur la longueur de la façade. Chaque atelier dispose d'une porte ouvrant directement sur la circulation des magasins.
Ces quelques mots ont pu vous éclairer sur notre démarche architecturale. Nous souhaitons que les futurs usagers voient dans ce projet un lieu de travail confortable et fonctionnel.
Les matériaux :
Les murs des entrepôts sont en maçonnerie afin de résister aux divers chocs. Les parties hautes moins exposées sont en polycarbonate afin d'optimiser l'éclairement naturel. La structure soutenant la toiture est constituée de poutres lamellées-collées permettant d'alléger le nombre de poteaux béton.
Pour des raisons économiques, nous avons fait le choix d'une toiture en bac acier reprenant la forme existante de la toiture du bâtiment administratif.
La plupart des locaux gravitant autour des entrepôts alternent béton blanc et brique orangée sur une structure maçonnée et des terrasses étanchées.
Les choix techniques :
Conformément au programme les portes des quais de déchargement sont des portes sectionnelles motorisées donnant sur des plateaux à vérins hydrauliques et abrités par des casquettes s'étirant jusqu'au quai existant.
Une toiture terrasse technique est aménagée au centre des entrepôts et sur toute leur longueur. Un escalier escamotable relié à une passerelle technique, à laquelle sont liés les chemins de câbles, permet d'y accéder pour l'entretien.
Tous les locaux sont de plein pied niveau avec les entrepôts.