Maison de vacances niveau BBC / passif aux Pontets (25)
La demande portait sur une petite maison familiale, servant pour les vacances et les week-end. L'ensemble du projet, malgré la configuration du terrain en pente, se devait d'être accessible aux PMR. Le projet s'implante dans la partie basse du terrain. Orienté Nord /Sud, le volume à un seul niveau développe ses deux principales façades sur l'Est et l'Ouest.
Le stationnement s'effectue sous la construction afin de rester proche du niveau de la chaussée existante pour permettre un accès aisé même dans les conditions hivernales.
Deux bandes roulantes en partie Ouest servent pour un accès motorisé au niveau de l'habitation afin d'en permettre l'accès en mobilité réduite. L'ensemble des espaces intérieurs respectent cet usage. Un auvent couvre la terrasse et l'entrée de l'habitation.
La structure est réalisée en panneaux de bois contre collés (de type KLH) et isolée par l'extérieure en fibre de bois afin d'offrir de bonnes performances thermiques (entre basse consommation énergétique et passif). Un soin particulier est apporté au choix des matériaux afin de s'inscrire dans une démarche écologique privilégiant la qualité de l'air intérieur en limitant les polluants.
La vêture est constituée d'un bardage mélèze vertical non traité et d'un bardage zinc pour les parties plus exposées. Ces matériaux renvoient à l'usage traditionnel local.
Surfaces : Shab. : 57.77 m² - SHON : 77.42 m²
Système constructif : sousbassement béton brut - KLH - véture zinc et bois
Type d'isolation : isolation exterieure fibre de bois
Type de chauffage : poêle à bois bûche
Consommation chauffage : < 60kwh/m²/an
Spécificités techniques : VMC double flux - récupération des eaux de pluie - électricité blindée
Type de mission : mission complète
Budget : 189.293' TTC
Durée : étude 8 mois - Décembre 2011