Céline GRIS
- Site : www.human-architecte.com
- Adresse : 21 rue bouteille 69001 LYON
Céline GRIS est architecte diplômée en 2011 à l’ENSA Lyon. Issue de la Formation Professionelle Continue, son diplôme est récent, mais s’alimente d’une solide expérience acquise « sur le terrain » depuis 2001, en tant que dessinatrice, architecte d’intérieur, puis architecte. Fin 2011, elle part explorer le monde : une douzaine de pays traversés qui nourrissent ses pensées, enrichissent son regard. Elle occupe un poste d’architecte junior dans le studio New-Yorkais LOT-EK (Containers De- sign & Manmade objects and systems ). Forte de cette expérience à l’international, elle décide de rentrer à Lyon en 2013 et crée Human architectes avec son compagnon de route et de vie : Alain Paris.
Aujourd'hui Human architectes se compose de 6 collaborateurs . La philosophie de l'agence continue d'évoluer au fil du monde et plus particulièrement à New York, au Brésil, mais également à Vaulx-en-Velin, à l’ENSA Lyon, où Céline enseigne en parallèle de ses activités professionnelles.
Convictions et valeurs de l'agence Human architectes :
//Nous croyons au pragmatisme du low-tech : A l’opposé de l’hi-tech, l’unique choix est à nos yeux celui de la logique et du bon sens dans les solutions apportées. L’imagination doit être au service d’un projet juste et économe. Pour nous, le projet juste résulte dans le fait de savoir composer avec ce qui existe ici et maintenant.
//Nous croyons que chaque contexte, chaque histoire est par définition unique, et nécessite par conséquent uneréponse singulière. Nous imaginons alors notre mission de concepteur comme celle d’un guide de haute montagnequi se doit d’accompagner vos ambitions à bon port dans les chemins escarpés de la réalité. Pour ce faire, nous gardons permanente l’ambition de trouver de nouveaux parcours plus sûrs, plus beaux et plus rapides.
//Nous croyons à la communication: nous pensons que notre profession n’est pas toujours facile à comprendre. Nous pensons qu’il est possible d’ adapter à chacun nos supports de communication. Pour ce faire, nous mobilisons divers supports comme la maquette virtuelle (BIM), la réalité virtuelle (OCCULUS RIFT), l’imagerie 3D, l’impression 3D en appuis des traditionnels, mais nécessaires plans normés. Nous pensons qu’il est aussi nécessaire d’accompagner nos clients dans la communication de leur projet et dans sa transmission vers leurs propres partenaires.
//Nous croyons à la transmission de par le temps et les époques, mais aussi entre acteurs. Valeur fondamentale du compagnonnage, elle se prolonge dans notre pratique. Cet engagement a pour objectif de veiller à ce que chaque acteur du projet puisse grandir avec et par le projet.
//Nous croyons à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde fait de spécial- istes. Nous refusons les étiquettes et les codes barres professionnels. Nous sommes partisans d’une méthodologie sensible et ouverte, et d’une dynamique collective faite d’alliances multiples et joyeuses.
//Nous croyons au travail, car c’est en pensant, mais aussi en faisant et refaisant de ses mains son ouvrage que celui-ci naît.
|
SIRTOM
Le Sirtom de la vallée de la Grosne nous a confié la réalisation de ses locaux administratifs, ses locaux techniques et sa plateforme logistique. Pour cette entité au service de la collectivité (le Sirtom collecte les ordures ménagères de près de 72 communes autour de la ville de Cluny), l'architecture retenue devait rendre compte de la philosophie écologique et environnementale du Sirtom. Organisme d'état, le Sirtom éduque au tri et à la récupération. Un bâtiment modèle, à la volumétrie lisible et mettant en avant la filière bois très présente dans la région, a retenu notre attention conceptuelle. Sa toiture à 1 pan permet une récupération optimum des eaux de pluies utilisées pour le lavage des camions du Sirtom. La chaudière à bois déchiqueté installé permet au Sirtom une autonomie quant à ses consommables de chauffage (les palettes récupérer lors du ramassage des ordures). La filière bois est aussi très présente à l'intérieur et réchauffe l'atmosphère des locaux administratifs. Le bois permet aussi une meilleure inertie des bureaux. Cette construction basse consommation reste simple mais maline. Sa grande façade s'anime sous les yeux des passants grâce au va et vient des volets. Allégorie de la cabane à outils au fond du petit jardin, ce bâtiment à la fonctionnalité simple et logique a été astucieusement conçu pour être un outil à la fois pratique et éducatif et pour que cela se comprenne tout simplement de l'intérieur comme de l'extérieur.
|