Marie-Aurélie CHARRIER
- Site :
- Adresse : 32, rue de la vallée 22190 PLERIN
[m-a]charrier, architecte
Je suis née il y a presque deux ans: oser, se lancer, sortir de l'ombre, s'engager et créer [m-a] petite agence.
Tout compte: Le Havre et son poids architectural, une formation pointue à l'ENSAIS validée par un diplôme «biennale de Venise-La Certosa» primé «meilleur diplôme de France» par l'Académie d'Architecture, une solide expérience professionnelle de 10 ans en agence, la sensibilité, la féminité et une motivation à toute épreuve.
Mon intérêt s'est porté sur la conception des lieux d'habitation: la maison individuelle dans tous ses états. Habiter ça a à voir avec l'être humain, la vie... Le champs des possibles est immense.
Autant de clients que de modes de vie, d'aspirations, de rêves colportés. Chaque projet est unique et personnalisé.
L'aventure humaine est toujours intense. L'enrichissement est mutuel. Le projet reflète cet échange à double sens.
Le contexte vient imprégner le projet: construction neuve, rénovation ou extension, le projet s'ancre dans un lieu, une histoire, une famille.
Lieu, temps et personnes sont la matière première de mon travail.
Puis, il y a ce que j'ai envie d'explorer, d'expérimenter à travers les projets...
La maîtrise des projets de A à Z: le dessiner, le mûrir, le porter pas à pas, le voir sortir de terre puis la joie de voir les clients s'y installer.
La conception des volumes tel un jeu savant d'espace et de lumière. Tisser les matières, couleurs, textures. Le détournement, voire le recyclage, la réutilisation des matériaux.
Et surtout la conception durable: m'astreindre à un fonctionnement d'agence durable, m'engager avec les clients dans des projets environnementaux, choisir des matériaux locaux et durables, privilégier des circuits courts et de proximité.
L'intervention dans un territoire restreint, familier, voire affectif.
Enfin, j'ai envie d'y développer...
Des partenariats choisis pour m'épauler dans le choix de travailler seule et la mise en place de réseaux de confiance pour une meilleure efficacité dans l'approche du projet.
La possibilité d'être soi-même, entière dans le projet, libre dans la relation au client.
Assumer ses choix, s'appuyer sur ses points forts et dépasser ses limites.
L'esprit d'aventure en acceptant la remise en cause pour sans cesse aller de l'avant, se laisser surprendre.
Aujourd'hui, je consacre un peu de temps pour partager ma passion en participant à la mise en place des « cafés de l'architecture » dans ma ville, à la sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire, à la participation à un groupe de discussion pour la modification du PLU. Demain, je souhaiterai pouvoir m'investir dans une association comme les architectes de l'urgence ou les architectes sans frontière.
Ce n'est que le début de l'aventure...
|
Mhouse
Opération: rénovation, surélévation et extension d'une maison individuelle à Binic (22) Livraison: projet en cours Maître d'ouvrage: deux ostéopathes, écologistes, sensibles et leurs deux enfants premières personnes à m'accorder leur confiance !
Le rêve de ces deux ostéopathes : installer leur activité professionnelle et leur habitation principale dans cette maison de la fin XVIIIème début XIXème à Binic (une maison atypique dans l'environnement avec sa toiture monopente zinc mystérieuse et son édicule, sa couleur rose et ses encadrements de baies en brique, son annexe dans le jardin...) et mener cette rénovation avec des matériaux sains, en harmonie avec le bâti ancien et leur idéal de vie.
Une première phase de diagnostic a permis de mettre à jour de lourdes pathologies sur le bâti : mérule, remontées capillaires dans les murs, planchers pourris, double toiture non conforme... Jamais confrontée aux constructions du patrimoine, une étude et des recherches personnelles approfondies ont été nécessaires pour ma compréhension des principes de fonctionnement de ce type d'habitat et les mesures de sauvegarde à mettre en 'uvre. Ensemble, nous avons fait le choix de rénover avec des techniques artisanales traditionnelles et écologiques (charpentes, planchers et bardages bois, enduits à base de chaux et de chanvre, parquet bois et sols terre cuite, peintures à base d'argile, enduits de finition à la chaux, toitures zinc et ardoise...) avec l'aide de l'association Tiez breiz.
Les esquisses ont exploré de nombreuses imbrications d'espaces pour répondre à la préservation de leur intimité et la garantie de la jouissance du terrain (les explorations en maquette en témoignent). Le projet s'organise avec la partie cabinet, accessible au public, au rdc, en connexion avec la rue et l'habitation s'étirant jusqu'au c'ur du jardin et réunifiant la maison existante et son annexe. La voiture est cantonnée à l'entrée sur la rue, libérant ainsi un grand jardin libre pour l'agrément, les plantations et le potager. Le projet d'extension vient en trait d'union entre la maison et l'annexe et gère les accès séparés entre la maison et le cabinet.
Le budget étant très serré, il a été envisagé un phasage des travaux ainsi qu'une part d'autoconstruction importante.
Une expérience qui bouscule, enrichissante et forte en émotion...
|