Restructuration et transformation d'un bâtiment anciennement à usage d'un scanner à destination de
Le projet implanté sur le site l'Hôpital Saint Camille à Bry-sur-Marne consiste à transformer sans modification de façade un bâtiment existant anciennement à destination de scanner en un bâtiment pour accueillir des bureaux d'accueil psychologique et différents services administratifs. C'est un sujet pour grande partie destiné à l'accueil social.
Le programme comprend plusieurs entités: des services sociaux accueillants différentes catégories de personnes et des bureaux administratifs. Les services concernées sont soient fermés au public, soit accueillent des personnes atteintes de cancer ou en fragilité sociale sans domicile fixe. Il était donc important de réfléchir à l'impact de l'image des locaux et en particulier des espaces d'attente.
Le principe du projet consiste à redonner au bâtiment, un carré de 20 mètres de côté, une épaisseur de bureaux, en créant une « rue intérieure ». Cette rue est une circulation fortement éclairée en lumière zénithale sur laquelle donne un certain nombre de bureaux. La toiture terrasse existante a été tronçonnée pour mettre en 'uvre cette percée de lumière et cette mise en 'uvre a nécessité une reprise en structure pour la création d'un large lanterneau.
A la demande des utilisateurs deux entrées sont aménagées avec des salles d'attentes où les patients dans la lumière peuvent regarder les cloisons, véritables cadres à photos, afin de les inviter à se détendre. Une étude très particulière a été menée sur les cloisons des distributions et les bureaux sans fenêtre qui bénéficient de la lumière de la rue intérieure et certaines cloisons intermédiaires sont équipées de diodes lumineuses pour simuler un jour naturel. Ces cloisons ont été conçues avec un industriel, et les photographies intégrées aux cloisons, véritables invitations aux voyages et à la rêverie, ont été choisies en fonction des personnes amenées à les regarder.