Soumia MASMOUDI
- Site :
- Adresse : 880 route de la Calade 13540 PUYRICARD
Curieuse et passionnée par mon métier, je n'hésite pas à aller puiser mes concepts dans différents domaines, cultures, philosophies ( Le Zen, le Feng Shui,le Vastu'), modes de vie,ancien, nouveau...Pour donner un maximum de sens et de richesse à mes conceptions.
J'ai commencé mes études d'architecture en 2000 à l'école d'architecture d'Alger (EPAU).En 2004 parallèlement à diplôme d'architecte , j'ai participé à un concours international et pluridisciplinaire (plus de 35 pays) à Cergy Pontoise, avec mon équipe nous avons emportés le premier prix. Cette expérience m'a fait prendre conscience de la complexité de ma profession. Une complexité où la contribution de toute discipline et culture ne peut qu'élever et améliorer le potentiel et la qualité d'un projet
En 2006.j'intègre le monde du travail en tant que stagiaire puis en tant que salarié. Ma collaboration avec les architectes et aux seins des agences d'architecture m'a permis de voir différents approches et pratique du métier.
En 2011, je crée ellearchitecture. En parallèle de ma vie d'entrepreneuse, je décide de consacrer un grand chapitre de mon travail à la recherche, , sur le rapport entre l'homme et son environnement bâti ( les émotions, comportements et évolutions'), convaincu d'y est trouvé une « Solution » au stress qui habite nos bâtiments, cités et villes d'aujourd'hui.
Je m'engage à:
- Donner des conférences au grand public sur le sujet,
- Faire des études de cas,
- Échanger avec les professionnelles du monde des émotions : Anthropologues, thérapeutes psychologues et psychothérapeutes.
Mais j'ai besoin de plus de recul, de rencontre avec d'autres confrères, d'autres univers et cultures. En 2012, les quansequences font que je me retrouve en Asie. L'endroit idéel pour pour cette pseudo quête de L' « architecture du Bonheur ».
Cela fait un an que je voyage entre la France et l'Asie , mais je sais que le trésors m'attend au point de départ'pour l'atteindre il me faudrait accomplir une tache qui contribuera à rendre ce monde meilleur.
|
Rénovation d'une maison pavillonnaire des années 60
Mission : aménagement intérieur + permis de construire Date du permis 2013 Début des travaux prévu en 2014 Surface existant 95m²/ surface projet 201m²
L'objectif de cette rénovation est à la fois de réaliser une mise aux normes générale pour en améliorer le confort et les économies d'énergie, et dans le même temps, de réaménager l'intérieur pour optimiser l'espace. Il concerne également la création d'un studio indépendant, et l'aménagement des extérieurs.
Comment requalifier un pavillon des années 60 tout en respectant le budget '
Le point fort de la maison étant son orientation en plain sud. Nous optons pour une solution combinant plans : économique, écologique, pratique et esthétique.
Economique et écologique : La façade sud bénéficiant d'une grande baie vitrée, permettant de créer un effet de serre et de lumière centralisés profitant à un maximum d'espaces.
Economique et pratique : La réduction des espaces de circulation, et élimination de portes dans l'espace centrale, nous permet une meilleur fluidité et flexibilité dans l'espace.
Ecologique et esthétique : La requalification du jardin et son intégration à l'espace vie, soit visuellement ou physiquement, selon les saisons, apporte plus de caractère à la maison. Le rendant minérale facilite son entretient et réduit sa consommation en eau à plus de 40%.
|