Atelier transformé en maison d'habitation - Asnières-sur-Seine
Une ancienne usine de torréfaction, devenue garage de voitures, entame une nouvelle vie sous la forme d'une maison de famille. Création d'un loft au RDC et aménagement en origami des combles.
Les maîtres d'ouvrage souhaitaient trouver un lieu qui n'ait pas besoin d'être démoli pour se rapprocher de leurs envies d'espace et d'aménagement. L'idée de casser un dallage juste parce qu'ils n'étaient pas à leur goût n'était pas une option envisageable pour eux.
Ayant trouver une ancienne usine/garage, le lieu était en adéquation avec leur souhait.
Il fallait donc transformer ce lieu en habitation pour une famille de 2 parents avec 2 enfants.
Les maîtres d'ouvrages voulaient conserver l'âme du lieu et son caractère tout en lui donnant tout le confort d'une maison.
L'idée était de partir des atouts du bâtiments, à savoir les matériaux existants comme la brique, le béton et le métal pour constituer les espaces intérieurs.
La répartition des fonctions (cuisiner/manger/se détendre/dormir/se laver) a été assez simple au vu des espaces existants. Le rdc bénéficie d'un grand espace ouvert qui regroupe le salon, la salle à manger et un espace enfant ; juste à côté dans l'ancien appentis se trouve l'entrée, la cuisine, la buanderie et les sanitaires. Le premier étage bénéficie de l'extension pour y loger la chambre parents et la salle de bain, alors que dans l'espace existant se trouvent les chambres enfants, la chambre d'amis et la salle de douche. Une cabane insérée dans la charpente vient couronner le palier et l'escalier.
Le rdc est ouvert alors que le 1er étage est comme un origami où les pièces s'imbriquent.
Ce projet a reçu le Trophée Batimat "Rénovation de Maisons Individuelles 2011"