Transformation d'un ancien magasin Alinea en plusieurs locaux distincts (commerces et bureaux)
Le bâtiment existant (ex-Alinéa) s’insère à la fin de la promenade et vient fermer l’angle Sud-Ouest du site commercial Woodshop à Cesson.
Tout l'enjeu a été de donner une nouvelle allure au volume de l'entrer, et le réorganiser pour permettre l'accès à plusieurs locaux distincts.
Seule la façade principale du magasin ex-Alinéa a été modifiée.
Deux escaliers mécaniques ont été placés en façade, de part et d’autre du grand hall actuel, pour desservir la nouvelle cellule commerciale située à l’étage.
L’habillage du hall a été repris et sa forme redessinée (masquage de la toiture à deux pentes pour une forme plus cubique).
Le parvis a été réaménagé et partiellement végétalisé, en tenant compte de la voie pompiers et des issues de secours. Les arbres existants ont été conservés.
La partie haute du hall est en habillage métallique blanc lisse. La partie basse a été réalisée en mur-rideau vitré et menuiserie aluminium ton gris foncé. Un soubassement maçonné de teinte blanche vient souligner l’ensemble.
Les volumes des escaliers mécaniques ont été mis en valeur par un grand mur-rideau vitré et menuiserie aluminium ton gris foncé. Les pans latéraux, acrotères et faces de dessous ont été terminées avec un habillage métallique blanc lisse. Le bardage de la façade principale a été repeint en gris foncé.
Les trois autres façades ont été nettoyées. Le traitement de matériaux et de teintes n'a pas été modifié, elles ont simplement été rénovées.
En façade arrière du magasin ex-Alinéa, la zone de livraison a été remaniée et agrandie – l’ancienne zone SAV-Enlèvements a été réduite d’autant – pour permettre la livraison de manière indépendante pour les quatre cellules issues de la division du magasin.