05-Restructuration et extension du lycée Léo Lagrange à Bondy (Seine-Saint-Denis)
Maîtrise d'ouvrage : Région Ile de France, DASES 3 - Maîtrise d'ouvrage mandataire: SAERP
Type de mission: mission de base (loi MOP) + CDPGF, architecte mandataire, conception et réalisation
Surface: 4 456 m² SHON
Coût des travaux: 9 219 800 !. HT. - 11 026 881 !. TTC. - 32 mois de chantier - Livraison: septembre 2011
Le lycée Léo Lagrange est implanté dans un quartier pavillonnaire. Il fait partie d'un ensemble scolaire plus important construit en briques rouges dans les années 1960.Il regroupe 530 élèves en enseignement de filières tertiaires, un service de restauration 300 repas/jour, une cuisine de production, une salle polyvalente à usage sportif et des logements de fonction.
L'objet du projet était de restructurer et agrandir un équipement public de qualité, de requalifier le site au regard du quartier.
L'opération s'est réalisée en trois phases successives en site occupé.
Les nouveaux locaux du lycée sont l'occasion de réorganiser les espaces fonctionnels internes et le rapport du bâtiment à la ville dans son statut d'équipement public.
La façade principale de l'établissement au Nord est revalorisée avec la constitution d'un ample parvis d'entrée bordant le mail de platanes existant, traité comme une place publique minérale.
Les bâtiment existant sont restructurés, et modifiés par les extensions : A la trame conservée de la façade Nord en briques, se superpose celle plus contemporaine d'une série de « bow-windows » en cuivre patiné,(accès pompiers) qui rythment la façade, modifient son échelle et la distinguent du groupe scolaire attenant. Un bâtiment neuf à rez-de-chaussée assure l'articulation entre l'ensemble R+2 en briques et le bâtiment existant des années 90 en retour sur la rue.
Une « galerie de circulation », doublée du préau est implantée en rez-de-chaussée, côté cour le long de la façade Sud du bâtiment des classes. Surmontée d'une verrière zénithale, elle est à la fois élément de liaison fonctionnelle, lieu de circulation ample et lumineux et lieu de transition entre l'administration, la salle polyvalente et le préau.
A l'Est, les constructions neuves viennent encadrer et relier les deux bâtiments existants dans un ensemble homogène.
Au Sud un bâtiment est construit en R+1 en prolongement de l'ancienne extension, refermant la cour en U. Il regroupe service de restauration, cuisine, locaux du personnel, classes, et sur la toiture la nouvelle chaufferie du lycée.
L'implantation des logements de fonction en fond de parcelle au Sud, permet de maintenir une certaine distance, entre les maisons avoisinantes et l'activité du lycée.
Les extensions de facture contemporaine affichent une écriture sobre en béton blanc coulé en place marié à des parois en briques.