Anaïs MAGNABAL
- Site : https://magnabal.com
- Adresse : 14 rue Jean de la Fontaine 81400 CARMAUX
Après cinq années d'expérience comme cheffe de projet dans une agence d’architecture spécialisée dans des projets publics d’envergure, j’ai décidé de créer ma propre activité en 2019. Cette décision était motivée par mon désir de revenir aux valeurs et savoir-faire qui me sont propres ainsi qu’à une pluridisciplinarité des échelles, allant de la gestion de larges projets à la précision des détails de projets de taille réduite, stimulant ainsi mon adaptabilité et ma capacité à exceller dans des contextes variés. Depuis 2021, j’enseigne la conception de projets architecturaux à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, développant ainsi une vision urbaine et architecturale unique qui enrichit ma pratique professionnelle et combine théorie et rigueur académique avec la compréhension pragmatique des réalités du terrain. Mon immersion dans le monde de la construction et de l’artisanat dès mon enfance aux côtés de mon père, maçon plâtrier, a nourri mon engagement et ma passion pour la matérialité. La matière comme enveloppe protectrice est une réalité qui admet le toucher, génère des sensations. Mes années d’expérimentation de la lumière et de l’espace se reflètent dans mon travail, guidé par mon ressenti et une combinaison d’enthousiasme et d’inquiétude. Ces sentiments sont pour moi essentiels dans la pratique de l’architecture, domaine aux ressources inépuisables. En tant que jeune femme architecte de terrain, je défends une posture qui allie savoir-faire architectural et passion du chantier. La conception et la fabrication sont souvent indissociables dans mon travail, inspiré par mes voyages et parfois même réalisées avec mon père, main dans la main. Transmission, transformation, évolution, mémoire, émotion… sont les maîtres mots qui irriguent mon engagement d’architecte.
////
La Maison COB n'est pas grande mais Anaïs l'a conçue et faite de ses mains en famille. Elle est pleine d'intentions et d'attentions qui surent derrière un rideau d'ombres se jouer d'un contexte délicat et fabrique en ce lieu une atmosphère singulière. Je me rappelle d’Anaïs coffrant chaque jour dans la cour une dizaine de modules de son claustra avant de travailler aux dessins de ses premières commandes de jeune architecte. Lucide et engagée, Anaïs est de cette jeune génération d'architectes qui se réapproprie pleinement l'acte de bâtir à travers ses savoirs faire. La main qui dessine et fait en un seul geste. Un Esprit qui donne à ses projets une forme d'évidence. C'est aussi qu'avant cela, au long de son parcours de jeune architecte, Anaïs s'est forgée une solide expérience en Agence où elle a pu rapidement montrer ses capacités d'écoute et de dialogue mais aussi de ténacité. Pour Anaïs, chaque projet n'est pas qu'un projet de plus mais une expérience nourrissante.
Raphaël Van der Beken, Architecte DPLG - Maître de conférence TPCAU des ENSA //
En tant qu’artisan menuisier, j’éprouve un grand plaisir à collaborer avec Anaïs Magnabal sur ses projets créatifs et aboutis, qui allient ambition et authenticité, tout en restant simples et humains. Elle maîtrise parfaitement son métier et cherche constamment à élargir ses compétences en apprenant de nouvelles techniques et en réalisant certaines tâches elle-même. Elle transmet sa passion et nous offre une vision claire et détaillée de ses idées.
Jean-Sébastien OTTO – Les Menuiseries de l’Autan //
La Maison Cob est un lieu où l'imagination et les sens sont stimulés. Les espaces s'ajustent selon les besoins, avec un salon ouvert sur la terrasse, rapprochant de la nature. La lumière matinale, traversant la façade, crée des jeux d'ombres et de reflets, offrant un réveil doux et naturel, accompagné du chant des oiseaux. Plus qu'une maison, la Maison COB est un refuge pour l'âme, invitant à la détente, au rêve et à la reconnexion avec la nature.
Jorge Pablo NASTAR FRIAS, Habitant
|
01_De l’immersion dans la matière
Une maison neuve implantée au cœur de Toulouse, entourée de maisons typiques de la région. La maison COB ose une ré-interprétation des constructions en briques foraines en employant le principe du module empilé et réitéré. La création de la façade se veut une réponse à la fois technique et architectonique de l’intégration d’un bâtiment dans un environnement urbain contraint. La géométrie et les règles urbanistiques de la parcelle imposent une implantation du bâti le long d’une voie passante avec des ouvertures exclusivement sur cette rue, exposée Sud-Est et soumise aux vues plongeantes d’un bâtiment de grande hauteur.
Face à cette mono-orientation et cet environnement bâti, j’ai recherché un dispositif architectonique générant à la fois un confort thermique adapté et une protection de l’intimité des habitants. Un élément « poreux » qui laisse la lumière pénétrer tout en écartant une éventuelle surchauffe de la façade ; un élément qui offre la vue de l’intérieur vers l’extérieur sans réciprocité. Par ailleurs, ma recherche s’est basée sur l’aspect « vibratoire » de cet élément. Une tentative de finesse formelle qui vient instaurer une dichotomie entre la massivité du RDC semi-enterré et la légèreté du R+1.
Chaque module a été élaboré de manière artisanale durant 10 mois après 2 ans de recherches de contenant, matériaux, tests de solidités et de colorimétrie. La façade se déploie le long de la rue passante tel un rideau mouvant. Il illustre la course du soleil. Une clôture en bambous masque le soubassement de la maison en béton banché semi-enterré, donnant une sensation de flottement des modules.
Localisation : 1 rue Antoine Courthieu, 31500 Toulouse Surface de plancher : 100m2 Statut : Livré en 2022 Programme : construction d’une maison neuve Budget : 80 000€ Photographie : Alexandre Le Gratiet Maître d’ouvrage : Privé Maîtrise d’œuvre : Anaïs MAGNABAL
|