Victoria Migliore
- Site : www.a-vm.fr
- Adresse : 35 b rue Jean de la fontaine 75016 Paris 75016 paris
J’ai le plaisir de soumettre mon dossier de candidature au prix des Jeunes Femmes Architectes 2023.
Cela fait 8 ans que je développe la pratique d’architecte avec des projets de l’échelle de l’habité, de la maison, de l’intime. Des projets qui ont pour origine l’imaginaire du client. L’émotion est pour moi le véhicule, intangible mais néanmoins nécessaire, permettant de franchir la frontière de la construction pure vers l’architecture. L’émotion,
même s’il est évidemment difficile de la qualifier de « bien public », peut être la source d’une vision partagée et ainsi être abordée sous l’angle d’une réflexion collective.
L’émotion par les échanges, par le respect du « déjà là », permet d’infléchir les préférences d’une société dynamique adepte du consommable, de l’éphémère vers une architecture pérenne, évolutive et performante.
La réponse à la société est de concevoir la vie, l’émotion dans un lieu, dans un continuum où la construction doit rester pérenne avec un mode vie raisonné et solidaire. Ainsi, dans ce continuum, la réhabilitation ne pourrait-elle pas être une expression pertinente de l’émotion?
L’émotion est omniprésente dans la genèse et l’exécution des projets:
L’émotion par la matérialité,
L’émotion par l’apesanteur,
L’émotion par la douceur,
L’émotion est un élan qui stimule la création et toutes les composantes associées à la pratique de notre métier : il aide notamment à la coordination, à l’autonomie.
Travaillant avec des entreprises en petite structure, ma boite à outils en tant que jeune femme architecte est de fédérer, de créer une atmosphère de partage de connaissances dans un but commun, un projet singulier.
Témoignage 1: Yves Cathala, Confrère
Madame, Monsieur,
Depuis environ cinq ans, j’ai eu l’occasion d’observer, dans certain cas de participer, au travail de Victoria Migliore notamment pour des projets à Paris, Région Parisienne et en Bretagne.
J’ai pu apprécier les qualités professionnelles de Victoria Migliore, sa créativité originale, sa sensibilité son sens de l’écoute et chose rare, son authentique passion pour le travail d’architecte.
Que ce soit dans la phase conception ou dans la phase direction des travaux, Victoria Migliore montre une compétence et une rigueur qui lui permettent de s’imposer avec les différents intervenants en particulier, les bureaux d’étude et les entreprises. Avec un savant dosage de fermeté et de diplomatie et une aptitude au dialogue, elle s’attache à faire respecter par les artisans et les ouvriers les plans qu’elle a élaborés jusqu’aux détails les plus complexes.
Je puis dire, à la lumière d’une expérience professionnelle depuis de 30 ans, que la personnalité et le niveau de réflexion architecturale de Victoria Migliore, laissent présager une belle carrière d’architecte jalonnée de réalisations originales de qualité.
Yves CATHALA
Architecte DESA
Témoignage 2 : Typhaine Fox, Maitre d'ouvrage du projet Plurien
La collaboration avec Victoria a été essentielle pour la réussite de notre rénovatio au Petit Moulin. Elle a apporté des idées nouvelles et un regard décalé qui ont redonné vie à un lieu oublié depuis des années, créant une harmonie entre les bâtiments existants, l’extension et le jardin. Son management du projet a été essentiel pour une coordination
efficace. Ce qui a marqué cette collaboration, c’est sa compréhension profonde de nos besoins et de nos attentes.
Victoria a traduit nos aspirations en concepts architecturaux innovants, tout en favorisant une communication ouverte et un esprit collaboratif tout au long du projet de rénovation.
Typhaine FOX
|
Urbanité Immédiate
Le projet de Blondie commence comme un concept original, celui de l’aménagement d’un coffee shop qui propose une torréfaction sur place et de la restauration sur le pouce. En tant que concept, il a pris la forme d’une marque visant à se déployer et évoluer. Dans cette optique, notre objectif était de concevoir une charte esthétique avec des éléments marquants tout en intégrant celle-ci dans le branding de Blondie et dans l’expression de son architecture. En rupture avec la conception standard des sandwicheries nous avons voulu rendre évanescente la distinction entre les intérieurs par une fragmentation des équipements autour duquel différents modules de consommations s’articulent : effet notamment rendu par les vitrines et étagères discontinues, cuisine et laboratoire liés et ouverts sur les espaces.
Grâce à ce parti architectural, nous créons une interaction entre l’espace de consommation et les espaces de services et de fabrication. Inspirés par la street food et les « diners » à l’américaine, nous avons souhaité pour cette nouvelle marque, inscrire une image intemporelle mélangeant différentes influences: tableau-menu des cinémas et théâtres des années 30, chaises de collectivités hollandaises des années 60, lampes des années 70, perforations circulaires d’inspiration Jean Prouvé des anées 50.
L’ensemble est intégré à un traitement contemporain dans lequel nous avons exprimé la spécificité brutaliste et minérale de l’urbanité immédiate : piliers d’origines en pierre, plafond en fibres de bois, ampoules apparentes, béton et métaux...
Une approche finale chromatique adaptée à l’identité de marque a été intégrée. Béton terracotta, mise en peinture des poteaux en bleu ciel, touches ponctuelles au plafond de lampes et ventilations de couleur orangé foncé laqué, coussins en lainage bleu de deux teintes intermédiaires.
L’espace s’est ainsi achevé en se présentant comme un écrin fusionnant avec le produit exposé.
Projet : Rénovation d’un ancien restaurant en un espace de torrefaction/café/brulerie qui propose de la restauration sur le pouce Localisation : Paris - 75009 Surface de plancher : RDC 88 m2, Sous-sol 69 m2 Statut : livré avril 2023 Programme : Aménagement d’un coffee shop Budget : 500 000 € HT Photographie : Nicolas Sevestre Maître d’ouvrage : Blondie Maîtrise d’oeuvre : Atelier Victoria Migliore, mandataire
|