03_Construction de la crèche centrale de Rungis (Val-de-Marne)
Maîtrise d'ouvrage: Ville de Rungis
Type de mission: mission de base (loi MOP) + signalétique + mobilier + OPC
Démarche HQE - Charte chantier vert
Surface: 3 661m² SHON
Coût des travaux: 8 528 428 ' HT. - 10 200 000 ' TTC. - Livraison : Septembre 2012
La crèche centrale de Rungis s'insère dans le bâti historique du bourg de Rungis sur le thème de « la cour intérieure et de son porche » et propose une place publique en cohérence avec le bâti environnant. Ce travail d'insertion s'exprime au travers d'un projet qui affirme sa modernité et la prise en compte de la qualité environnementale. Une réflexion particulièrement aboutie a été menée tant sur les espaces intérieurs et extérieurs, que sur le choix des matériaux en termes de HQE.
C'est un programme complexe regroupant deux crèches de 60 berceaux chacune, un pôle administratif mutualisé, une structure multi-accueil de 20 places, une salle de quartier polyvalente ouverte à tous les publics, un logement de fonction et deux niveaux de parking enterrés. Requalification des espaces extérieurs.
Il s'agit de faciliter la vie quotidienne des enfants et des adultes qui les accompagnent en minimisant les parcours et les rendre agréables en les traitant comme des promenades architecturales. Le projet s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale poussée : cible 1, 4, 6, 7 à très haute performance, qui s'exprime tant dans les espaces extérieurs que les espaces intérieurs du projet ; d'où l'importance des patios fermés protégeant les enfants, autour desquels sont organisées les unités de vie, les cours, les terrasses végétalisées et l'importance du traitement des éclairages naturels. Les plantes choisies sont non toxiques et non allergènes et leurs besoins en eau sont faibles. L'eau de pluie stockée dans une cuve sert à alimenter les robinets d'arrosage. Plus de 30m2 de capteurs solaires sont orientés plein sud et permettent de préchauffer l'eau chaude sanitaire nécessaire à l'ensemble de la structure et au logement du gardien.
Ce projet a été l'occasion de travailler la conception des espaces à deux échelles différentes : celle des enfants et celle des adultes tout en maintenant une cohérence de l'ensemble.