Groupe scolaire Saint-Jean
En amont de l´inscription du projet dans le site, il a fallu principalement découvrir le potentiel urbanistique de cette parcelle foncière dans ce quartier, en saisir son fonctionnement et sa desserte au regard du site tout entier. Analyser également toutes les connexions le long de l’unique voierie desservant ce quartier sur laquelle les offres d’usage sont nombreuses :
Le Stade,
Le Dojo,
Le Tir a l’Arc,
La Piscine,
L’Etang Saint-Jean,
afin que cette Grande École puisse s’inscrire en toute légitimité dans ce site urbain actif.
Cette analyse nous suggère donc l’Entrée majeure sur cette voie unique à l’endroit qui nous semble le plus adapté aux futurs flux viaires d’une telle structure, c’est à dire dans le prolongement du vide généré par le parking du Stade afin de se donner le recul nécessaire pour une vision globale et esthétique du projet magnifiant ainsi sa présence.
Mais aussi de mettre en place les moyens pour gérer l’ensemble des flux, au quotidien, de toute cette communauté scolaire.
Une fois l’Accès principal positionné, notre recherche a constitué à donner un sens à ce terrain, une direction qui en facilite la compréhension et la lecture sachant que tous les autres côtés de ce polygone foncier sont dans la Nature environnante.
L’AXE de cette recherche est l’orientation plein Est qui s’offre à ce polygone dans la Quête incontournable de ventilation naturelle afin de rafraichir au mieux ce lieu de vie intense.
Le constat est que ces Alizés traversant en diagonale (d’Est en Ouest), ce foncier, dessinent très naturellement ce Triangle, Socle de l’École des tous- petits et emblème du plan masse, structurant l’ensemble des unités fonctionnelles du Programme.
La base de ce triangle isocèle dans le travers médian Nord/Sud du terrain s’offrant aux Alizés qui portera l’école des Grands sur un R+1 judicieusement placé.
— A l’angle Nord de notre Triangle s’installent l’ACCUEIL et L’ADMINISTRATION face au vide Urbain des parkings du stade
— A l’angle Sud s’implante la zone RESTAURATION dont le rôle urbain essentiel sera de donner une vrai vie à cette partie du foncier aujourd’hui perdu dans la Nature au pied des collines typiques de l’ILE.
La gestion fonctionnelle de ces 2 Angles est capitale pour l’équilibre et la plus juste répartition des offres de cette École pour chacune de ces 2 entités que sont : l’Ecole Maternelle et l’Ecole Élémentaire
Ce TRIANGLE répartissant le fonctionnement de l’ensemble autorise une inscription qui nous permet d'éviter, d'être confronté à une découverte déséquilibrée entre une façade avant dite noble et une façade arrière défavorisée.
Cette Géométrisation spontanée, issue du terrain lui-même, est la Garantie d’une appréhension et d’une appropriation aisée par tous les publics de cette importante structure d’enseignement.
Créer, Penser, Concevoir, Dessiner un lieu d’Enseignement, c’est essentiellement l’envie et le plaisir pour tous de s’y rendre tous les jours.
Enseignants / Élèves / Direction et Cadres / Techniciens et aussi les Parents d’Elèves.
A tous, il s’agit d’offrir les meilleures conditions de vie au Quotidien.
Enseigner et Apprendre dans un lieu verdoyant, ombragé, ventilé, ouvert aux multiples connexions et liaisons faciles entre tous les secteurs de ce groupe scolaire.
Le souhait étant de répondre à toutes les attentes des utilisateurs.
Les accès à l’établissement sont claires et aisés à appréhender, ainsi que les échanges entre secteurs administratifs, enseignements détentes, loisirs, etc.
Leitmotiv de notre organisation pédagogique pour un enseignement moderne et évolutif à ce stade de la scolarisation enfantine.
En effet chaque classe pourra bénéficier d’extensions extérieures protégées et privatives sous formes de courettes aménagées rythmant la grande Cour, permettant des prolongements d’activités adaptés à cette nouvelle pédagogie ouverte et partagée que prônent les nouvelles tendances d'éducation.
Si souhaité par l’équipe pédagogique, une tendance actuelle permet maintenant d’ouvrir sous contrôle attentif la relation entre École Maternelle & École Élémentaire dans une même enceinte.
A cet effet notre plan peut s’adapter à cette évolution (voir variante) de façon à mettre en relation, d’une manière ponctuelle, les deux enseignements par l'intermédiaire d’une des 6 classes du RDC qui pourrait devenir très occasionnellement un trait d’union utile à la relation inter-écoles.
Ce dispositif permettant lors d’évènements annuels remarquables, de s’étendre aux 6 classes du RDC et ainsi mettre à disposition du public l’ensemble du site du Groupe scolaire.