Point H^UT, lieu de création urbaine
Le bâtiment réhabilité est un entrepôt industriel, utilisé comme lieu de fabrication et de résidence du pOlau (Pôle Arts & urbanisme) et de la Compagnie Off (arts de la rue). Conçu en étroite concertation avec ces deux structures, autour de maquettes de différentes échelles, le projet doit leur permettre de travailler, d’accueillir d’autres artistes et de présenter leurs spectacles dans des conditions à la hauteur de leur rayonnement international.
Un ensemble de bâtiments (en murs à ossature bois et bardage bois) est construit dans la cour, redonnant une centralité à un espace qui n’était qu’un parking : un grand auvent abrite une salle de répétition confortable (caractérisée par sa couverture colorée), ainsi qu’un café et sa terrasse couverte, espace fondamental de rencontre et d’échange.
La halle existante, coupée en trois espaces, est réunifiée, tout en permettant par des rideaux son séquençage en fonction des besoins et du calendrier de chacun : le Volume, dédié aux activités de fabrication de la Cie Off ; la Hauteur, espace intermédiaire destiné à la fois aux travaux nécessitant un grand gabarit et aux exercices aériens ; et la Surface, lieu de travail dédié au pOlau composé notamment d’un gradin mobile. Des mezzanines permettent d’entreposer les décors en cours de fabrication. Une nouvelle tour est créée pour les activités de la Hauteur. Elle est une émergence importante, une crête colorée portant haut et fort la transformation du lieu, visible dans le quartier et la ville.
La présence des deux structures pendant les travaux en site occupé devient une formidable opportunité d’activer un chantier culturel. Le chantier est ouvert au public lors de visites, spectacles et conférences. Les productions et résidences artistiques accompagnent les travaux. Le café créé devient la cité de chantier, un lieu de rencontre entre les ouvriers, les utilisateurs et le public.
FICHE TECHNIQUE :
Construction et réhabilitation des locaux de la compagnie OFF et du pOlau (pôle des arts urbains) : café-restaurant, salle de répétition, halle de 2 000 m², ateliers
Où
Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire)
Quand
Livraison en 2014
Pour
Communauté d’agglomération Tour(s) Plus
Conçu par
Construire et Chloé Bodart
Avec
OTEEC79, Asteo, T&E Ingénierie, 3iA
Surface
3 000 m²
Montant des travaux
3 000 000 € HT