Les Halles de la Cartoucherie
Ré-habiter les Halles de la Cartoucherie, c’est réveiller les dernières traces bâties d’une histoire marquante, qui a vu émerger les premiers instants du travail des femmes, ces « munitionnettes » qui, par centaines, œuvraient dans ces lieux pendant la Première Guerre mondiale.
Pendant les études, la maîtrise d’ouvrage - le collectif Cosmopolis, engagé dans l’économie sociale et solidaire – est aussi la maîtrise d’usage de ce futur tiers-lieu hybride. Chloé Bodart et Jules Eymard (Compagnie) et l’agence Œco (architectes associés) organisent des ateliers, testent autour de maquettes les associations d’usages, adaptent les programmes à l’existant et au cahier des charges de la ZAC. En parallèle, halle endormie est activée et ses futures activités préfigurées par des spectacles, expositions, dégustations, cinéma…
La halle, de 250m de longueur, est réhabilitée en préservant son essence et son caractère, et scindée par une nouvelle halle verte, lien urbain à l’échelle du quartier. Le plan tramé, les nefs et la charpente béton accueillent, par des aménagements en bois, une grande variété de programmes : halle gourmande, bureaux, activités sportives et culturelles. Des structures triangulaires en ossature bois émergent de la toiture, sources de lumière zénithale.
Au sud, une salle de spectacle est construite en écho avec la halle. Le bâtiment est conçu pour recevoir des activités complémentaires et ainsi être actif sur de larges amplitudes horaires. Le rez-de-chaussée, autonome, est un espace capable polyvalent, ouvert sur la place.
Surélevés, la salle de spectacle pluridisciplinaire, de 800 places, et ses espaces d’accueil et techniques prennent place dans un monolithe brillant. Le bardage métallique en inox, industriel, reprend les ondes de toiture des Halles. Un escalier extérieur suspendu en béton devient une virgule rythmant la géométrie du bâtiment.
Au R+1 et R+2, le hall d’accueil du public et le catering se prolongent par un balcon et une terrasse.
FICHE TECHNIQUE :
1. Réhabilitation de la halle 121 de la Cartoucherie en tiers-lieu, à Toulouse
- Halle 121-Nord : halle gourmande, coworking, espace bien-être et sport
- Halle verte : travée plantée
- Halle 121-Sud : salle d’escalade
2. Construction d’une salle de spectacle de 800 places et d'un coworking culturel, dans la continuité de la réhabilitation de la grande halle de la Cartoucherie (la halle 121)
Où
ZAC de la Cartoucherie, Toulouse
Quand
Halles : livraison été 2023
Salle de spectacle : livraison en cours
Pour
Redman, collectif Cosmopolis
Conçu par
Compagnie architecture (mandataire), ŒCO architectes (associés, halle 121 Nord)
Avec
Execo (maître d'œuvre exe), Terrell (BE structure et enveloppe), CEERCE (BE fluides), Hoéco (économiste), Gamba (BE acoustique), IDTEC (VRD et paysagiste), EEC (OPC)
Surface
Halle : 10 500 m²
Salle de spectacle : 2 250 m²
Montant des travaux
Halle : 13 000 000 € HT
Salle de spectacle : 4 500 000 € HT