Emmanuelle Andreani
- Site : www.andreani.archi
- Adresse : 18 rue de la Quarantaine 69005 Lyon
Emmanuelle ANDREANI, née en 1968, est architecte diplômée de l’ENSAIS. En 1993, elle sort major de sa promotion et est nommée « meilleur diplôme de France ». En 1994, elle remporte le 1er prix de l’Académie d’Architecture, le 1er prix Robert Camelot, ainsi que le 1er prix de la Mutuelle des Architectes Français.
Emmanuelle ANDREANI est titulaire d’un DEA « jardins, paysages et territoires » qu’elle obtient en 1997 à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales et l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette.
Depuis 1999, elle enseigne le projet urbain et la théorie de l’architecture à l’INSA Strasbourg, ainsi qu’à l’Université Française d’Egypte au Caire.
Elle est expert judiciaire du Tribunal de Lyon depuis 2019.
En 1998, à Paris, Emmanuelle ANDREANI fonde l’agence EMMANUELLE ANDREANI ARCHITECTES sous le nom de [siz’-ix] architectes, qui change de dénomination en 2023. Emmanuelle ANDREANI a développé de fructueuses collaborations à un très haut niveau de compétences, notamment avec Dominique PERRAULT et Paul CHEMETOV chez qui elle a travaillé respectivement 4 et 2 ans en tant que chef de projets, et avec qui elle garde une relation professionnelle privilégiée.
Implantée à Lyon depuis 2008, Emmanuelle ANDREANI rassemble dans son agence éponyme une dizaine de collaborateurs. Elle aborde l’architecture dans une démarche transversale, notamment par l’urbanisme et le paysage. Elle travaille à toutes les échelles : étude urbaine, conception, extension et rénovation d’équipements publics, logements collectifs, logements individuels, bâtiments tertiaires et industriels.
Plaçant les usagers au cœur de ses projets, elle développe continuellement des réflexions pour une amélioration des modes de vie et d’appropriation de l’espace. Depuis plusieurs années, elle spécialise sa pratique dans la conception bioclimatique, l’économie circulaire et le réemploi, afin de proposer des architectures innovantes, durables et engagées.
Son travail est régulièrement récompensé par des distinctions nationales et internationales.
|
Groupe scolaire Plaine Grands-Champs
Le groupe scolaire Plaine Grands-Champs se situe à Paris, dans un contexte urbain dense. Le projet de recomposition du groupe scolaire s’articule autour de la création d’un pôle de restaurant scolaire rassemblant deux écoles élémentaires et une école maternelle. La partie de l'école élémentaire fait l'objet d'un réaménagement partiel. Une extension de l’école maternelle est créée au Nord Est tandis que la partie Est accueille le nouveau restaurant scolaire.
Les bâtiments neufs et les bâtiments historiques exercent entre eux un jeu de glissement des masses, et s’amusent avec la gravité. Cette architecture, comme un outil explicite et ludique dans ses usages, se met alors au service de la pédagogie. Elégance et rigueur des masses, clarté et variété des toitures, légèreté, mobilité et variation des façades, expression des dispositifs constructifs sont autant de principes qui nous ont conduit à concevoir des bâtiments doux, enveloppants et lumineux qui dialoguent avec leur environnement. Leur volume assure une présence urbaine à la hauteur des institutions et préserve la cour des regards. Ils reprennent la morphologie et le rythme des bâtis existants. Ils réinterprètent et détournent la trame régulière des façades existantes, les éléments de modénature en briques colorées et les grandes baies typiques des constructions scolaires standardisées de la IIIe République. Posés sur un socle en verre translucide et coloré, les nouveaux bâtiments semblent flotter. Le socle établit également la clôture de l’école. Il crée toute l’intimité et la sécurité nécessaires aux salles d’activités et au préau. Il produit un jeu de reflets de lumière et de couleur profitant tant à la rue qu’aux espaces intérieurs de l’école.
Par ailleurs, le projet possède un niveau d’exigence HQE répondant au plan Climat de la Ville de Paris et au Label THPE. Il met en œuvre du réemploi, notamment pour l’aménagement des cours de récréation.
|