La Cité des Climats et des Vins de Bourgogne
La Cité des Climats et Vins de Bourgogne constitue une porte d’entrée pour découvrir et comprendre les vins et les Climats de Bourgogne, symboles identitaires d’un territoire et d’un vignoble remarquable.
Notre ambition, comme un fil conducteur intangible, est d’écrire une page de ce territoire classé au patrimoine de l’UNESCO, en lui offrant un véritable marqueur qui puisse s’ancrer dans son histoire.
Lieu de convivialité et de culture, notre projet est un hymne au vin, à son authenticité et à sa noblesse. C’est un « bâtiment-paysage » ancré dans son parc. Il est composé d’un socle en pierre de Bourgogne planté de vignes, un Climat au-dessus duquel s’élève un « bâtiment signal » aérien, allégorie à la vrille de la vigne - cette fine tige qui s’enroule avec élégance autour du fil de palissage.
Le socle abrite l’accueil, la librairie, le café boutique et les espaces d’expositions. Dans les étages, espaces de formations, administration et espaces de dégustation se succèdent jusqu’à la terrasse panoramique à 21 m du sol. La rampe extérieure est un véritable parcours de découverte du territoire, une promenade à 360° au-dessus de la canopée des arbres du parc.
Nous avons fait le choix de matériaux épurés et nobles : la pierre, le béton architectonique, le béton de chanvre et le bois. Ce bâtiment a un très haut niveau de performance énergétique et porte avec lui une ambition environnementale forte. Il atteint le niveau E3C1 du label E+C-. L'installation des panneaux photovoltaïques, la toiture plantée de vignes, ainsi que la mise en œuvre de matériaux biosourcés pour les façades (ossature bois et remplissage en béton de chanvre chaux) et les planchers (mixtes bois/béton) permettent au bâtiment d'atteindre la labellisation BiodiverCity attendue sur ce site.
« À vins d’exception... bâtiment d’exception. J'ai senti cette exception dès que je suis arrivée. C'est un bâtiment qui s'impose par sa grâce, par son élégance mais presque aussi par sa discrétion. C'est l'essence même de nos vins et des produits de notre région. Nous ne sommes dans l'élégance et le raffinement. Cette qualité doit s'accompagner d'une responsabilité écologique. Cette question s'impose à tous et nous avons là un bâtiment archi-responsable ».
Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté
« Le 12 mars 2021 était posée la première pierre. Il n'y a eu besoin que de 20 mois de chantier, malgré la pandémie et la guerre… Le projet s'inscrit dans une démarche durable. La vigne trouve ses racines profondément dans notre sol, nous avons donc un devoir vis-à-vis d'elle pour la nature et des générations toutes entières. Il fallait, pour éclairer ce symbole, un phare ambitieux dans sa conception avec des matériaux nobles et locaux. Il faillait, pour offrir aux visiteurs les clés de compréhension de ce vignoble, un bâtiment remarquable. L’équipe menée par l’architecte Emmanuelle Andreani, a conçu un lieu à l’image de notre Bourgogne : pur, authentique, généreux. »
Alain SUGUENOT, Maire de Beaune