
Delphine THIANT
- Site : www.delphine-thiant.com
- Adresse : 11 rue Severo 75014 Paris
Delphine Thiant grandit dans le Var, aux côtés d’un frère autiste dont la différence va marquer durablement son parcours d’Architecte.
Elle est diplômée en 2009 de l’école d’Architecture de Paris-Belleville après un début à Marseille et une escale à Rome.
Diplôme en poche, elle souhaite approfondir le thème du logement, architecture domestique du quotidien. C’est au sein de l’Atelier Téqui qu’elle démarre son parcours professionnel. Elle y travaillera sur plusieurs projets de logements et d'équipements.
Delphine crée son agence en 2016, avec pour perspective principale de travailler dans le secteur du médico-social, et plus particulièrement de développer une architecture adaptée aux spécificités de l’autisme.
L’usage est au cœur de sa pratique. Un projet n’est réussi que s’il répond aux besoins, exprimés ou invisibles, de ceux qui le pratiquent et l’habitent. Cette exigence doit se traduire à toutes les échelles, depuis l’intelligence d’un plan jusqu’à l’ergonomie d’un détail, au-delà même des exigences et des attentes d’un maître d’ouvrage.
Delphine se plait à résoudre les puzzles des programmes complexes aux multiples strates, combinés aux exigences évidentes d’harmonie architecturale, de respect environnemental et d’insertion paysagère et urbaine.
L’autisme : au contact de son frère, Delphine est familière depuis l’enfance des difficultés et des troubles du comportement que peut engendrer l’autisme. Elle s’attache aujourd’hui à améliorer sa compréhension de ce trouble du neuro-développement et à créer des partenariats afin que son travail puisse participer activement à la conception d’environnements architecturaux adaptés.
Pour que l’espace ne soit pas une source d’inconfort ou de stress, mais qu’il accompagne et soit thérapeutique, cela implique, en pratique, de revisiter certains codes face aux spécificités cognitives et sensorielles des personnes autistes. Les limites, les volumes, les transparences, les couleurs, les textures, la lumière, etc, tout dans le moindre détail est à penser avec un autre regard.
|
Construction d'un Groupement de Gendarmerie départementale à Chaumont (52)
La nouvelle caserne de Gendarmerie de Chaumont regroupe :
- Une zone de locaux de services et techniques, au langage architectural rigoureux et sobre évoquant le caractère militaire du lieu et au fonctionnement parfaitement adapté aux besoins très spécifiques d'un Groupement de Gendarmerie, qui s’organisent autour d’une Place d’armes. Le principal enjeu du site et des bâtiments résidait dans la rencontre entre d’une part les fonctionnements différents des nombreux services qui s’y côtoient et d’autre part la régularité et l’ordonnancement du plan et des façades. Le béton clair et la couleur bronze se marient et composent les différentes strates architecturales du projet. D’un côté l’aluminium doré ponctue comme un bijou les façades en béton brut des bureaux, et d’un autre il enveloppe intégralement le bâtiment technique et le garage. Les détails sont maitrisés. Les intérieurs du bâtiment technique se libèrent des habillages superflus en assumant sa fonction. La grenade emblématique de la Gendarmerie marque en creux la façade face au parvis public.
- Une zone de 74 logements, à l'architecture domestique, organisés autour d'un jardin et d'une salle de convivialité centrale.
INFOS : Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Immobilier Est pour le Département de la Haute Marne Utilisateur : Gendarmerie Maîtrise d’œuvre : Delphine Thiant Architecture, architecte associée (en charge des locaux de services et techniques) - Atelier Téqui, architecte mandataire Livraison 2022 Crédit Photo (photos avant réception) : Sandra Alves et Delphine Thiant
Commentaires : Corentin Vaulot, Responsable de programme chez Eiffage Immobilier Est : La prestation de Delphine Thiant, et plus particulièrement son engagement et sa rigueur, nous a donné pleine satisfaction.
|