
Delphine THIANT
- Site : www.delphine-thiant.com
- Adresse : 11 rue Severo 75014 Paris
Delphine Thiant grandit dans le Var, aux côtés d’un frère autiste dont la différence va marquer durablement son parcours d’Architecte.
Elle est diplômée en 2009 de l’école d’Architecture de Paris-Belleville après un début à Marseille et une escale à Rome.
Diplôme en poche, elle souhaite approfondir le thème du logement, architecture domestique du quotidien. C’est au sein de l’Atelier Téqui qu’elle démarre son parcours professionnel. Elle y travaillera sur plusieurs projets de logements et d'équipements.
Delphine crée son agence en 2016, avec pour perspective principale de travailler dans le secteur du médico-social, et plus particulièrement de développer une architecture adaptée aux spécificités de l’autisme.
L’usage est au cœur de sa pratique. Un projet n’est réussi que s’il répond aux besoins, exprimés ou invisibles, de ceux qui le pratiquent et l’habitent. Cette exigence doit se traduire à toutes les échelles, depuis l’intelligence d’un plan jusqu’à l’ergonomie d’un détail, au-delà même des exigences et des attentes d’un maître d’ouvrage.
Delphine se plait à résoudre les puzzles des programmes complexes aux multiples strates, combinés aux exigences évidentes d’harmonie architecturale, de respect environnemental et d’insertion paysagère et urbaine.
L’autisme : au contact de son frère, Delphine est familière depuis l’enfance des difficultés et des troubles du comportement que peut engendrer l’autisme. Elle s’attache aujourd’hui à améliorer sa compréhension de ce trouble du neuro-développement et à créer des partenariats afin que son travail puisse participer activement à la conception d’environnements architecturaux adaptés.
Pour que l’espace ne soit pas une source d’inconfort ou de stress, mais qu’il accompagne et soit thérapeutique, cela implique, en pratique, de revisiter certains codes face aux spécificités cognitives et sensorielles des personnes autistes. Les limites, les volumes, les transparences, les couleurs, les textures, la lumière, etc, tout dans le moindre détail est à penser avec un autre regard.
|
Construction participative de l’Atelier des Femmes à Montreuil (93)
Le rôle de l’architecte est particulier lorsqu’il s’insère dans un collectif. Le projet l’est d’autant plus lorsque ce collectif, composées de menuisières, électriciennes, (etc) et de profanes du bâtiment, ont l’ambition de construire elles-mêmes, et par ce biais de transmettre.
La raison d’être de l’association Les Enchantières est de promouvoir l'autonomie des femmes par les femmes en développant leur accès aux savoirs, à la formation, aux échanges et à l'entraide dans les domaines de l'artisanat et des métiers du bâtiment. Le projet de l’Atelier des Femmes s’insère dans le cadre du budget participatif de la ville de Montreuil de 2017. L’objectif : construire soi-même le lieu d’accueil de l’association.
Ecouter les idées, les besoins, et parfois les désaccords des futures utilisatrices. Proposer un projet à la hauteur des envies, à l’échelle du budget et dont la construction puisse être accessible à toutes. Faire évoluer ce projet au gré des opportunités de matériaux ou des compétences du groupe. Détailler et décomposer les plans, les coupes pour accompagner chaque infime étape du chantier. Travailler ensemble tout en restant garante de l’insertion dans le site, du respect des règlementations, des règles de l’art. Une autre façon de faire de l’architecture.
INFOS : Pour et avec l’Association les Enchantières. Collaboration spécifique avec Archinari. Chantier en cours depuis fin 2019
|