01_Réhabilitation d'un bâtiment patrimonial en maison relais et construction neuve d'un centre d'héb
Maîtrise d'ouvrage: RIVP
Type de mission: Mission de base (loi MOP) + CDPGF + mission mobilier chambres et studios
Surface: 1 510 m² SHON centre d'hébergement de stabilisation - 700m² SHON maison relais
Coût des travaux: 6,6 M' HT. ' 7,8 M ' TTC. - 19 mois de chantier - Livraison: juillet 2011
Démarche HQE - Charte chantier vert - Certification CERQUAL - Label Patrimoine et Environnement Plan Climat de la ville de Paris.
La création d'une maison de stabilisation et la réhabilitation d'un immeuble en maison relais pour femmes sans domiciles à Paris 11e (livraison juin 2011) est un projet à vocation sociale. L'objectif est de créer un lieu d'ancrage pour des personnes fragilisées en situation précaire afin qu'elles trouvent les moyens de se reconstruire. L'ambition du projet est de proposer des espaces collectifs conviviaux en rapport avec des espaces privés où l'intimité de chacun est préservée. L'ensemble est organisé autour d'une cour centrale qui permet de créer des transitions visuelles permanentes dans un cadre protecteur à l'intérieur duquel sont associés minéral et végétal. Cette résidence est à la fois espace de communication et de ressourcement. Le projet comprend des chambres, des studios, des bureaux pour le personnel, un réfectoire, une cuisine et une bibliothèque.
Le projet utilise les contraintes de prospect et de gabarit pour mettre en oeuvre des volumétries simples mais diversifiées, qui aménagent des espaces de respiration, au travers de différents jardins et cours intérieurs. Ce dispositif permet de cadrer des vues plus ou moins lointaines, vers le ciel et sur des espaces végétalisés.
Les volumétries du projet génèrent une architecture « pleine » côté rue, en cohérence avec le bâti existant et environnant : meulière, soubassement en pierre, façade de béton blanc et briques, menuiseries à découpage vertical. La façade en meulière est nettoyée, les châssis menuisés calepinés suivant les proportions initiales.
A l'intérieur de la parcelle, les volumétries du projet génèrent une écriture architecturale plus douce et « mobile « associant parois de béton blanc, habillages bois, surfaces menuisées vitrées, allèges opalescentes et végétalisation.
Au travers de ce nouveau bâti, l'objectif est de trouver un ancrage, contenir l'espace, ouvrir des vues, associer minéral et végétal, pour des résidents fragilisés qui nécessitent un lieu pour se re-construire.