TROPICANA collectif de 6 villas
Une copropriété horizontale de six villas
C’est sur un terrain de 1700 m2 en gradins, cerné d’immeubles, face à une vue extraordinaire sur la mer Méditerranée et la Principauté de Monaco, que Tropicana se niche, dans un écrin végétal luxuriant.
On y accède uniquement par Monaco, l’avenue Abba étant à cheval entre les deux pays. L’exotisme commence par là.
L’architecture inspirée des tropiques, est volontairement simple et fonctionnelle. Les maisons sont compactes: entre 35 et 45 m2 d’emprise au sol pour chacune, sur 3 niveaux, afin de limiter l’imperméabilisation des sols en secteur «paysage remarquable».
L’élément végétal est prépondérant, c’est la composante fondamentale du projet.Tropicana est avant tout, un projet de parc dans lequel il y a quelques constructions...
Les villas, très rapprochées, sont tournées vers la mer, et ne possèdent qu’une seule façade complètement vitrée: Les trois autres sont quasi aveugles, ne disposant que de petits hublots pour apporter lumière et ventilation naturelle dans les espaces de services. Grace à ce parti pris, aucune ne souffre de vis-à-vis, et l’intimité de chaque famille est préservée.
Le vocabulaire tropical est mixé au savoir-faire local; Ce mélange s’exprime au travers du choix des matériaux: les claustras/volets en façades principales sont en bois exotique laqué, les tuiles «canal» émaillées vert olive sont fabriquées à Salerne, les pierres et rochers du site sont réutilisés pour paysager les jardins, les façades sont enduites de badigeon de chaux fabriqué à Marseille.
Tropicana conjugue modernité et tradition.