Mélanie ROSSI
- Site : www.melanierossi.fr
- Adresse : 400 route de la Revère 06360 Eze
Mélanie Rossi a été formée à l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture de Marseille Luminy. Elle a réalisé son stage de fin d'études au sein de l’agence Jean Nouvel.
Installée en libéral depuis 2006, d'abord à Marseille puis à Eze, elle développe des projets de logements collectifs d'architecture contemporaine, dans le secteur de Beausoleil, Eze, Cap d'Ail, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, en partenariat avec le bureau d'études Monetec. Présidente de Mirage promotion, elle est titulaire d'un Master en Droit de l'Urbanisme et Politique de la ville à l'École de Commerce de Marseille Luminy. Cette double formation lui permet d'avoir une approche pluridisciplinaire des opérations immobilières : conceptuelle, juridique, et économique. Aujourd'hui elle exerce également la fonction de Maitre d'Ouvrage associée dans ses propres promotions immobilières, pour lesquelles elle dessine tous les projets architecturaux, ce qui lui permet de construire des projets avec un minimum (voir pas) de concessions sur l'Architecture. Cette liberté lui permet d'appliquer certains concepts qui lui sont chers: L'élément végétal est au coeur du projet, le soin de l'intégration du bâtiment dans le site, la contribution responsable à l'évolution constante des paysages.
|
VILLA EDEN
Une villa familiale
C’est sur une langue de terre de 150 m2, enserrée par un chapelet très dense de maisonnettes de pêcheurs, dans le quartier pittoresque du vallon des Auffes, à Marseille, que la villa Eden a trouvé sa place. Elle est l’interprétation contemporaine du cabanon.
L’endroit est touristique, l’adresse confidentielle, et le bâtiment invisible depuis la rue.
De son jardin luxuriant, on aperçoit les pamplemousses, des roses, la vigne, la canopée du palmier.
L’architecture se fait discrète, joue des transparences pour laisser emerger l’élément végétal fédérateur entre le patio, le jardin exotique, la terrasse, la petite piscine. L’habitation de 195 m2 - répartis sur deux niveaux - respire par ces espaces non construits imbriqués entre les bâtiments.
Les prospects du règlement d’urbanisme étaient complexes, imposant des retraits et un ordonnancement calqué sur le bâti vernaculaire.
La forme du terrain, étroite de 5 mètres et longue de 35 , a induit des interruptions de bati. Les enjeux majeurs du projet ont été d’apporter de la lumière naturelle à chaque espace singulier, et d’en préserver l’intimité.
La composition volumétrique est simple, c’est une boite à lumière, d’une blancheur monacale, épurée, percée sur toutes ses faces, à la poursuite du soleil au fil de la journée.
|