MIRAGE quinze logements dans un virage
C’est sur un minuscule confetti de terre délaissé, dans un virage en épingle, que Mirage est érigé.
L’endroit étant très passant, le bâtiment, visible sur trois cotés, fait office de signal, point de repère visuel dans le tissu hétérogène très dense du quartier Moneghetti, à Beausoleil.
Pensé tel un totem urbain, sa façade pignon est presque totalement opaque pour se dessiner , telle une sculpture dans le paysage.
Complètement vitrés à l’est et à l’ouest, Les logements jouissent d’une vue panoramique sur Monaco, ou sur les collines.
Mirage est perché sur un socle massif, profitant de la forte déclivité du terrain rocheux, inscrit dans un lacet de la rue Victor Hugo. L’entrée piétonne se fait au R+3 de plain pied avec le haut du lacet, alors que les voitures accèdent au parking en infrastrcture par le R0, le bas du lacet.
Les prospects du règlement d’urbanisme étaient complexes, imposant des retraits et autorisant des saillies en étages, ce qui a déterminé cette forme de totem.
La forme du terrain, trapézoidale, a induit les volumes en pointe de Mirage, pour ne pas perdre les précieux mètres carrés habitables.
La composition en angle aigus, délicate pour les aménagements intérieurs des appartements, est devenu un argument esthétique et une réussite pour la morphologie des appartements, tous différents.
Le gris «béton» brutaliste des façades contraste avec les volets repliants coulissants en aluminium teinte bois. Le reste de la parcelle non construit, est traité tel un écrin végétal exotique dans lequel vient se nicher Mirage.
Marcio Kogan a été une source d’inspiration tout au long de ce projet.