La Boissière
Retenu pour entreprendre la rénovation thermique des cinq tours du petit « grand ensemble » de La Boissière, il nous semble d’emblée indispensable de dépasser le cadre strictement technique de notre intervention. Nous lançons donc une concertation avec les habitants, les voisins du quartier, la mairie de Morlaix et le bailleur social qui fait émerger une forte volonté commune de transformation du quartier dans son ensemble.
Cette concertation aboutie à l’élargissement de la maitrise d’ouvrage à la Communauté de Communes et au Département et au doublement de l’enveloppe budgétaire initiale. La rénovation thermique des cinq bâtiments inclue dès lors la rénovation des parties communes, la révision des accès et l’agrandissement des balcons.
En parallèle, le projet s’étend aux abords des tours afin de repenser les aménagements urbains et paysagers de l’ensemble du quartier. Finalement, ce projet de rénovation s’élargie à un ambitieux projet de mise en relation entre ce petit « grand ensemble » et son environnement direct qui lui tourne le dos, de conciliation des intérêts divergents de plusieurs populations voisines qui s’imaginent irréconciliables.