La Biche
Ce projet de restructuration lourde d’un ancien étage de service est le premier projet gagné par l’agence, et est issu de notre positionnement singulier. Nous voulons transformer le bâti existant pour lui donner une seconde vie - cela répond pour nous à des enjeux environnementaux, sociaux et culturels. Nous voulons accompagner nos maîtres d’ouvrages à entretenir et rénover dans la durée un patrimoine parisien d’une immense valeur, en anticipant l’évolution des techniques, la mutation des usages et l’obsolescence des matériaux.
Au gré des projets, essentiellement menés aux côtés de bailleurs privés, nous établissons un réseau d’entreprises et de fournisseurs franciliens spécialisés tout en développant un ensemble d’expertises portant sur le diagnostic des pathologies du patrimoine haussmannien, la réutilisation et le réemploi, le confort thermique et hygrométrique, la ventilation et la lumière naturelle.
Le projet prend vie à partir de ces thématiques, pour adapter des lieux à un mode de vie pour lequel les chambres de bonne n’ont pas été au départ conçues : production de quantités importantes de vapeur d’eau, nuisances sonores, chaleur, chauffage et évolutions climatiques.