Façade active solaire
17 logements sociaux à Paris
12 logements sociaux + 5 maisons de ville
36 rue de la Charbonnière, Paris 18
Inauguré par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, le 15 juin 2010.
Maître d'ouvrage : SIEMP
Surface : 1 490 m² SHON
Coût des travaux : 2,8 M€ HT
Performance : THPE - Cerqual Profil A
Livré en 2010
Double peau, double fonction
La façade sud affiche une double peau productrice d’énergie sur le boulevard de la Chapelle. Cette façade technique performante, atypique dans le périmètre de protection de Monuments Historiques participe à la qualité d’usage des logements.
Les claustras des loggias privatives constituent des pare soleil tout en préservent les habitants des vues des passagers du métro aérien et des nuisances sonores du Boulevard de la Chapelle.
Une façade productrice
Ces panneaux captent les apports gratuits du soleil en vue de fournir 44% des besoins en eau chaude sanitaire. Leur implantation verticale valorise les rayons bas du soleil afin de lisser la production d’eau chaude toute l’année. Les capteurs, en l’absence d’avis technique, ont fait l’objet d’un avis de chantier spécifique pour l’opération. Ils ont, depuis, obtenu un certificat européen : le TÜV.
Des prolongements privatifs extérieurs pour chaque logement
En cœur d’îlot, des maisons de ville superposées valorisent cette parcelle tout en longueur. Leurs habitants y accèdent depuis leurs terrasses privatives situées en RDC et au 2ème. Les logements collectifs s’ouvrent sur de vastes loggias exposées au sud.
Des liens renforcés entre les habitants
Le jeu de transparence du hall, les vues depuis les paliers sur le jardin planté, et l’implantation du local vélo au cœur du projet renforcent les liens entre les habitants de l’immeuble collectif et ceux des logements intermédiaires en duplex.