Renée FLORET-SCHEIDE
- Site : http://www.floret-scheide.com
- Adresse : 5, rue Bernard Palissy 92800 PUTEAUX
TRANSFORMER ' RECONSTRUIRE ' REQUALIFIER ' CONCEVOIR
QUALIFICATIONS/DIPLÔMES
1982
Diplôme d'Ingénieur-Architecte, Université Technique de Vienne (AUTRICHE), Faculté de l'Architecture et de l'Urbanisme (Aménagement du Territoire)
2007
Diplômée en Ingénierie & Architecture HQE [Haute Qualité Environnementale] de l'ENSAP-La Villette
Mémoire sur le thème
'Le Patrimoine Architectural et le Développement Durable'
Depuis 2001
Architecte Conseil du Ministère de la culture et de la Communication
DOMAINES D'ACTIVITÉS
CRÉATION DE BÂTIMENT À HAUTE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
HABITATS/LOGEMENTS de l'individuel au grand collectif
EQUIPEMENTS CULTURELS
EQUIPEMENTS PUBLICS SOCIAUX
TERTIAIRE/BUREAUX
EQUIPEMENTS DIPLOMATIQUES
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
POINTS FORTS
QUALITE ENVIRONNEMENTALE
La conception architecturale d'un bâtiment est la première étape pour réussir le pari d'une construction respectueuse de l'environnement.
Le projet se dessine suivant les apports d'énergie naturelle, les conditions environnementales du site et/ou le potentiel d'un bâtiment existant.
Global planning and sustainability is the mainstream of my work. Each project has its individual value and approach that we develop with creativity, experience, dialogue and technology. With each project we contribute to urban development and the well-being of people. WE PLAN FOR PEOPLE !
ACTIONS/IMPLICATIONS
- Membre depuis 2007 de l'Association CO2D, «Collectif Démarche Durable»
- UIA ('International Union of Architects') - Représentant l'Autriche dans le groupe HABITAT, pour l'Europe de l'Ouest - Region I,
- PROJET EUROPEEN ' TRANSFERT DE L'INNOVATION LEONARDO DA VINCI : « Training Tools for Sustanaible Buildings » en partenariat avec l'Université de Rome Uni Roma 3 en Italie, l'Université Polytechnique de Vienne, LANG Consulting et la mairie de Zwischenwasser en Autriche, OMADA 80 en Grèce et BBM Grup en Roumanie.
- Organisation de voyages d'études HQE dans le Vorarlberg (Autriche) pour le CAU92, AFCOBOIS, et des bailleurs sociaux français.
- Participation à des séminaires sur le développement durable en tant qu'intervenant, et organisation de formations et de séminaires au sujet du développement durable.
- Membre active de WIA ('Women in Architecture')
- Mission d'expertise : Projet de développement d'un marché de bâtiments sobres en carbone et construction en terre adaptés au changement climatique en Afrique de l'association « la Voûte Nubienne » pour FFEM (Fonds Français pour l'Environnement Mondial) et AFD (Agence Française de Développement) en partenariat avec ACUNA, Danièle BARIS architecte-urbaniste, RFS, et Abdoulaye TOURE économiste du développement.
- Participation aux commissions de jury de concours.
|
Lycée français de Vienne
Maître d'ouvrage : AEFE. Agence pour l'Enseignement Francais à l'Etranger
LABEL BBC EFFINERGIE
Surface: 2325 m²
Concours pour la modernisation du STUDIO MOLIERE et la construction des salles d'enseignement supplémentaires pour le Lycée français sur un site historique en plein c'ur de Vienne.
ENTRE LES ARBRES
Construire « entre les arbres » pour préserver la biodiversité et les arbres de grandes tailles présents sur le site était notre devise. Nous avons pris l'option de créer 2 pavillons d'enseignement, l'un pour 6 salles de classes, l'autre pour les salles d'enseignement artistique. Entre les deux « pavillons » se situe la « placette », qui invite aux événements extérieurs, tel que rencontre artistique de la vie des élèves et de l'école. Les « pavillons » sont reliés par un sous-sol commun. Des perspectives intéressantes s'ouvrent sur la façade du Studio Molière et permet d'apprécier la qualité historique du bâtiment.
La deuxième partie du projet consiste à moderniser le « Studio Molière », lieu de spectacle historique et emblématique de Vienne avec une importante requalification de la salle de spectacle et des locaux annexes. Les façades historique ont été conservées et mis en valeur.
Les volumes des bâtiments crées son compacts et simples d'organisation. Le cuivre prépatiné, le verre, le béton et le bois sont les matériaux dominants. Les façades vitrées sont équipé de lamelles orientables pour moduler la luminosité dans les classes en fonction des saisons. Le concept bioclimatique intègre l'emploi de matériaux et un schéma fonctionnel écologique et adapté au site.
|