REHABILITATION ET EXTENSION D'UNE ROTONDE SNCF EN SALLE DE MUSIQUES ACTUELLES
Projet :
Au départ, une Rotonde Sncf en béton désaffectée depuis près de 40ans.
En 2018, la Mairie décide de faire revivre ce lieu et rencontre une Association de Musiques Actuelles : Les Passagers du Zinc.
Avec le projet urbain de réhabilitation des voies ferrées en Voie Verte, ce nouveau lieu musical va s’ouvrir comme il s’ouvrait à l’origine vers les voies ferrées.
Programme :
L’enjeu du projet était de réhabiliter et agrandir un atelier de réparation de locomotives en supprimant plusieurs poteaux en façade pour y ajouter une scène, avec une très bonne acoustique pour la salle et locaux de répétitions. (Environnement résidentiel proche)
Autres éléments du programme : un hall d’accueil avec une terrasse buvette /fumeurs, un espace de détente pour les artistes, des loges, 2 locaux de répétition, une régie, des espaces de rangement et sanitaires.
Méthodologie pour ce projet complexe , participatif et atypique :
*Renfort des bétons et sous-œuvre
- Les murs et voûtes en béton ont été renforcés par projection de béton ferraillé, sans dénaturer le lieu et les voutes.
-Afin de réaliser un sous-œuvre pour la démolition de 3 poteaux (gênant pour les spectateurs) sans rabaisser le plafond : une poutre a été fixée au-dessus de la toiture existante, le poteau central supprimé a été suspendu à cette poutre acier.
*Travail Participatif avec les utilisateurs
Le concours gagné, je suis allée visiter les locaux des futurs utilisateurs pour m’inspirer de
l’ambiance du lieu. L’échange enrichissant s’est prolongé de l’Esquisse jusqu’à la réception du chantier.
*Travail de Mémoire avec réutilisation du matériel SNCF
Les matériaux significatifs de l’usage ferroviaire du lieu ont été réutilisés, notamment: *les rails ont été intégrés à la façade acier reformant une voie ferrée à la verticale
*la plateforme rotative a été dressée sur la paroi et transformée en enseigne de la salle.