Elisabeth POLZELLA
- Site : www.elisabethpolzella.com
- Adresse : 256 rue des Erables 69 009 LYON
Elisabeth Polzella place la durabilité du bâti au cœur de son travail. Passionnée de construction, et impliquée très tôt dans la conception d’architectures durables par l’emploi de matériaux naturels, elle travaille d’abord avec Patrice Doat, professeur à l’école d’architecture de Grenoble, fondateur du laboratoire de recherche CRATerre, une référence mondiale dans la construction en terre.
Après trois ans de collaboration avec Gilles Perraudin, elle co-fonde une agence dont elle est associée durant une dizaine d’années. Leurs projets, aux programmes variés, nationaux et internationaux, ont pour la plupart été remarqués, publiés, et primés.
Il y a dix ans, désireuse d’orienter différemment et librement ses choix sur les sujets d’études, elle a fondé son atelier en nom propre, et continue d’exercer avec la même exigence de qualité, comme l’a montré l’obtention de prix en 2018 (Prix national et régional de la construction en bois, coup de cœur du jury, Geste d’Or…) qui ont récompensé la Halle dans le Beaujolais.
Passionnée de pierre, ce matériau qu’elle cotoie d’abord dans l’atelier familial, elle l’emploie de manière structurelle dans ses projets. Cette posture est à la fois architecturale et environnementale, car avec le bois, la pierre est le matériau de construction qui présente le bilan carbone le plus faible.
Son travail s’appuie sur la construction en matériaux naturels bruts locaux, pérennes, sains et qui se mettent en œuvre avec des filières sèches. Cette posture constitue la clé de voûte de son engagement professionnel, écologique et social. L’atelier intervient aussi restauration de patrimoine historique.
Parallèlement, Élisabeth Polzella vient d’être titularisée à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, après avoir enseigné pendant plus de vingt ans dans les écoles d’architecture de Grenoble, Lyon, Montpellier et Marseille. Elle a ainsi toujours concilié la pratique et la transmission de ce métier qui la passionne.
|
Village d'entreprises artisanales à Messimy (69)
Entre la route et la rivière s’entend le village des pierres sauvages. Cet ensemble architectural est structuré selon un principe paysager, spatial et constructif fort : des murs de pierres massives. La rue qui dessert chaque atelier prend forme par l’interruption ponctuelle de ces murs qui, une fois passés de l’autre coté, s’allongent vers la rivière. Les revêtements de sol, traités de manière sobre et subtile, permettent de distinguer les usages (stationnements, circulations, agréments...) tout en garantissant l’homogénéité́ des espaces extérieurs. Ils sont le lien qui unit chaque entité́. Les murs rythment et séquencent le parcours d’est en ouest, tandis qu’ils garantissent la fluidité́ des déplacements, des vues et des apports solaires du sud au nord. Épais, massifs, en pierres, ils sont porteurs de l’identité́ du projet, une identité́ qui reflète la qualité́ et les valeurs de l’artisanat. Ils sont aussi au cœur de la démarche écologique d’une architecture respectueuse de l’environnement et véritablement durable car pérenne.
|