![](https://console.femmes-archi.org/uploads/86163339/86163339.jpg)
QUAILE MARIE-PIERRE ET TOULEMONDE ALICE QUAILEMONDE ARCHITECTES
- Site : www.quailemonde.fr
- Adresse : Groupe Delta, RD6113 30230 BOUILLARGUES
L'agence comporte 2 femmes associées, Alice et Marie-Pierre, qui s'épaulent depuis 20 ans et qui ont fait progresser l'établissement.
--> Marie-Pierre Quaile, co-gérante depuis 2004, encadre la conception architecturale et urbaine.
20 ans d’expériences auprès de maître d’ouvrage public dans les domaines :
- de la construction d’équipements publics : collèges, gendarmeries….
- du logement collectif et individuel,
- de l’aménagement et la planification d’éco-quartiers.
Actuellement, elle occupe le poste d'architecte conseil auprès de la Ville de Nîmes et participe aux commissions UDAP.
DIPLOMES :
1994 Diplôme CEAA d’Urbanisme à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville
Direction Philippe Panerai-Grand prix de l’urbanisme 1999
1993 Diplôme d’Architecte D.P.L.G à l’école d’Architecture de Versailles
1988 Baccalauréat série D au Lycée Albert Camus à Nîmes (Gard)
--> Alice Toulemonde, co-gérante depuis 2004, encadre leurs collaborateur dans le suivi des projets architecturaux et urbanisme, 20 ans d’expériences auprès de maître d’ouvrage public dans les domaines de la construction d’équipements, du logement, de la programmation et la réalisation de projets urbains
DIPLOMES :
1990 Diplôme d’architecte D.P.L.G. à l’Ecole d’Architecture de Versailles
1982 Baccalauréat série C au lycée David à Angers
De formation commune à l'école d'architecture de Versailles, elles ont poursuivi leur amitié professionnelle en créant en 2004 la société QUAILEMONDE ARCHITECTES. Aujourd'hui riche de 9 collaborateurs, elles poursuivent leur parcours en souhaitant transmettre leur savoir faire.
Chaque année, elles mettent un point d'honneur à former leur collaborateur sur toutes les règlementations évolutives : techniques, environnementales, urbanistiques, sociétales.
En 2020, avec l'ouverture des locaux d'Avignon, elles ont créé également la société ARTEM qui encourage le développement artistique et photographique autour du thème du bâtiment. L'idée est de réaliser un lieu d'échanges multiculturels où artistes et architectes se côtoient et enrichissent leurs savoir-faire.
|
LE GALOUBET
Certifications : Eco-quartier, BIM, Label E+ E- Batiment à énergie positive et réduction carbone
Maitre d’ouvrage : VALLIS HABITAT Maître d’œuvre : CONCEPTION / REALISATION Quailemonde architectes / Eiffage Construction Avignon INGE+ (Structures) - APPY (Thermique - Fluides) – Acoustique et conseil (BE Acoustique) – H3C (environnement) – Cabinet Morere (économie de la construction)
Montant des travaux (€ TTC) 7 675 818 € TTC SHON m² 3 820 m² Missions : missions de conception et réalisation
LIVRAISON 2021
Nous vous présentons un projet d’ensemble d’Urbanisme et d’Architecture pour la commune de Rochefort du Gard, petite commune de 7630 habitants, qui s’engage fortement dans la qualité de vie de ses administrés en développant des projets durables. De par son aménagement notre projet s’inscrit dans une logique d’ensemble et valide la 1ère étape du label Eco-Quartier. Situé sur un ancien terrain sportif d’un hectare cette opération est le moteur d’une urbanisation progressive qui va s’étendre au Nord et au Sud du terrain. Ce nouveau quartier proche du centre ancien mettra en avant toutes les cibles écologiques afin de maintenir les habitants dans un cadre de vie propice au bien-être. L’opération portait par le bailleur Mistral Habitat propose une mixité de fonctions et de programme : 1 salle polyvalente au centre du quartier accueille les séniors pour le déjeuner mais aussi pour des activités culturelles. Une résidence sénior, Maison en partage de 20 logements s’ouvre sur le Mont Ventoux, 28 logements collectifs pour de l’habitat social et de l’accession referment l’espace à l’Ouest, 4 villas indépendantes pour du résidentiel se positionnent au Nord. En termes d’espace public, une place centrale tournée vers Le Castellas, patrimoine historique de la ville fera le lien entre tous et invite le piéton à profiter des zones d’ombre, de fraîcheur et de repos. Ce nouveau quartier gère les mobilités douces, valorisent ses déchets et offre une place aux abeilles, engagés sur un label E+C-, il fait office d’exemple d’aménagement dans le Gard.
|