QUAILE MARIE-PIERRE ET TOULEMONDE ALICE QUAILEMONDE ARCHITECTES
- Site : www.quailemonde.fr
- Adresse : Groupe Delta, RD6113 30230 BOUILLARGUES
L'agence comporte 2 femmes associées, Alice et Marie-Pierre, qui s'épaulent depuis 20 ans et qui ont fait progresser l'établissement.
--> Marie-Pierre Quaile, co-gérante depuis 2004, encadre la conception architecturale et urbaine.
20 ans d’expériences auprès de maître d’ouvrage public dans les domaines :
- de la construction d’équipements publics : collèges, gendarmeries….
- du logement collectif et individuel,
- de l’aménagement et la planification d’éco-quartiers.
Actuellement, elle occupe le poste d'architecte conseil auprès de la Ville de Nîmes et participe aux commissions UDAP.
DIPLOMES :
1994 Diplôme CEAA d’Urbanisme à l’Ecole d’Architecture de Paris-Belleville
Direction Philippe Panerai-Grand prix de l’urbanisme 1999
1993 Diplôme d’Architecte D.P.L.G à l’école d’Architecture de Versailles
1988 Baccalauréat série D au Lycée Albert Camus à Nîmes (Gard)
--> Alice Toulemonde, co-gérante depuis 2004, encadre leurs collaborateur dans le suivi des projets architecturaux et urbanisme, 20 ans d’expériences auprès de maître d’ouvrage public dans les domaines de la construction d’équipements, du logement, de la programmation et la réalisation de projets urbains
DIPLOMES :
1990 Diplôme d’architecte D.P.L.G. à l’Ecole d’Architecture de Versailles
1982 Baccalauréat série C au lycée David à Angers
De formation commune à l'école d'architecture de Versailles, elles ont poursuivi leur amitié professionnelle en créant en 2004 la société QUAILEMONDE ARCHITECTES. Aujourd'hui riche de 9 collaborateurs, elles poursuivent leur parcours en souhaitant transmettre leur savoir faire.
Chaque année, elles mettent un point d'honneur à former leur collaborateur sur toutes les règlementations évolutives : techniques, environnementales, urbanistiques, sociétales.
En 2020, avec l'ouverture des locaux d'Avignon, elles ont créé également la société ARTEM qui encourage le développement artistique et photographique autour du thème du bâtiment. L'idée est de réaliser un lieu d'échanges multiculturels où artistes et architectes se côtoient et enrichissent leurs savoir-faire.
|
RESIDENCE ALBERT EINSTEIN
DESCRIPTIF : Surface terrain : 812 m² Missions de base + EXE + OPC SDP : 489 m² Montant prévisionnel : 700 000 € H.T. Livraison : 2020
Équipe. Maîtrise d’ouvrage : Habitat du Gard. Maîtrise d’œuvre : Quailemonde Architectes. INGE+ (structure). EREN INGÉNIERIE (fluides, thermique, acoustique, VRD). LAURENT TOUSSAINT (économie).
Nous travaillons ici un projet d’habitat intermédiaire pour un bailleur social publique dans le cadre de la reconstruction NPNRU. Le tissu environnant est composé de logements groupés et de petits collectifs, le plafond s’élèvent en R+2. Deux volumes s’articulent dans une composition cubique déconstruite. Les balcons se creusent, s’étirent, forment des pièces extérieures protégées du soleil par des ombrières à motif végétal. Les logements sont en simple niveau au rez-de-chaussée et deviennent des duplex à l’étage. La distribution est extérieure. Il s’agit d’un immeuble villa.
|