Conception de deux serres démontables pour la pratique du tennis. Lagardère Paris Racing Ressource -
Le LPRR a souhaité la conception d'ouvrages de protection hivernale de 4 courts de tennis sur le site classé de la Croix Catelan, dont il a la concession, au c'ur du Bois de Boulogne.Le projet ne consiste pas tant à intégrer au mieux une structure «tennistique» à l'intérieur de la concession, mais plutôt à considérer avant tout qu'il est un élément de composition de la dimension paysagère du site. Et quelle architecture trouverait mieux sa place dans un parc qu'une serre ' Une serre contemporaine comme composante du paysage hivernal du site ; une architecture présente, assumée et positionnée judicieusement dans le périmètre de la concession. Un espace abrité, généreux, architecturalement significatif, mais aussi performant tant pour la pratique du tennis que sur l'aspect environnemental qui a prévalu à sa conception. Un ouvrage qui répond aux contraintes impératives liées aux sites classés et protégés concernant sa démontabilité et son impact nul en terme de nuisance sur la faune et la flore. Ces deux serres abritent chacune deux courts de tennis baignés de lumière naturelle, leur architecture composée de ramures élégantes se déploie avec évidence au sein des massifs arborés, composant des effets de transparence dans un jeu dialectique entre naturel et artificiel.
En plein c'ur du Bois de Boulogne, le site de la Croix Catelan fait partie d'un périmètre exceptionnel et privilégié pour ceux qui le fréquentent.
Composantes du paysage hivernal et habilement positionnées au c'ur de la concession, deux serres contemporaines s'élevaient entre les massifs, abritant au total quatre courts, les cours 2 et 3, 16 et 17. Les deux espaces répondaient à la demande de la pratique du tennis et aux contraintes impératives liées aux sites classés et protégés. Chaque serre était entièrement démontable et son impact nul en terme de nuisance sur la faune et la flore. La conception de chaque structure garantissait sa légèreté et ses caractéristiques de montage et démontage, ainsi que la facilité de transport et l'utilisation future des serres. Leur hauteur n'excédait pas la hauteur du club-house, soit 9m.
Les constructions de serres font partie de l'histoire du Bois de Boulogne et l'intégration des serres d'Auteuil dans le Bois en est un témoignage direct. En outre pour ce projet, le traitement environnemental permettait une gestion écologique des eaux pluviales liées aux serres ainsi que le respect de la vie nocturne du Bois, grâce à optimisation de l'éclairage artificiel et une occultation maximale des surfaces translucides de l'enveloppe/de la façade des serres. L'ouvrages fonctionnait comme une serre, utilisant ses qualités bioclimatiques : un chauffage par effet de serre, des châssis ouvrants pour une ventilation naturelle, une façade translucide équipée de brise soleil permettant une qualité d'éclairage naturelle optimum. Enfin, le regroupement des deux serres diminuait l'impact visuel depuis l'extérieur, notamment depuis le Lac Inférieur, élément majeur du paysage, tout en assurant à chaque serre une juste proportion architecturale.. Les illustrations permettent de percevoir la nature et l'impact du projet depuis l'extérieur et l'intérieur de la concession. En outre, le bilan d'un tel projet aurait été positif sur le plan environnemental et paysager puisque ces travaux auraient permis d'optimiser certains espaces alors libérés pour accueillir la plantation de 10 arbres et 6 arbustes, ainsi que l'aménagement de 533 M2 d'espace verts.
MAITRE D'OUVRAGE : Lagardère Paris racing Ressources S.A.S.P
SHON PC:' 2 x 1 444 m2 HON'
COUT TRAVAUX : 2,3 M' HT'
RÉALISATION : Dépôt Pc novembre 2011
MISSION: Architecte Mandataire, mission de base ELIOTH, BET cotraitant