Predeal Parking
Concepteur général et spécialiste de l'architecture, étude de faisabilité, structure, coordination de la conception, installations, aménagement intérieur et supervision du chantier, assistance technique, agréments.
Financé par des fonds européens (programme opérationnel régional) et consacré au développement du tourisme et à l'amélioration de l'accessibilité de l'un des principaux domaines skiables traditionnels de Roumanie, le complexe comprend deux aires de stationnement en surface et une au niveau du sol, ainsi que la réhabilitation complète de deux artères de circulation de 3,8 km.
Le parking 1 (Gf + 2 E = 4 580 m²) offre 232 places de stationnement, dont 6 pour les personnes handicapées. Le parking 2 (G+2E = 6 760 m²) offre 481 places de stationnement, dont 6 pour les personnes handicapées. Le parking du rez-de-chaussée (superficie de 3 390 m²) a une capacité de 123 voitures. Toujours au niveau du sol, le long de l'avenue Liberty, des espaces de stationnement pour les résidents et les autocars ont été conçus et prévus.
Les parkings à plusieurs étages ont été construits sur des terrains au paravant inutilisés, en forte pente, dans des zones très fréquentées par les touristes, notamment en hiver. Les différences de niveau étaient à la fois une opportunité de conception et un défi technique.
L'organisation urbaine et la disposition des objectifs de ce projet complexe, vus depuis la perspective aérienne, couvrent de manière adéquate le parcours touristique de l'entrée de la station à l'accès à la piste de ski. Les solutions proposées tiennent compte des caractéristiques du sol - stable, caillouteux, à proximité immédiate de pentes générant des inondations occasionnelles, notamment pendant les périodes de pluie et de dégel.
Les parkings s'intègrent harmonieusement entre les bâtiments voisins, en termes de hauteur et d'apparence, étant plus bas que le plus proche d'entre eux. La maçonnerie blanche, les pare-soleil en métal brun froid, la structure métallique grise des passerelles et des escaliers sont en harmonie avec les bâtiments et la nature environnante. La douceur et la simplicité des détails et des surfaces, ainsi que la dissimulation partielle dans le terrain où ils sont construits, établissent un lien fort avec la forêt et la montagne qui les accueillent.
La conception tient également compte des déplacements des touristes dotés d'équipements spécifiques, en prévoyant de larges espaces piétonniers qui permettent de se déplacer facilement, même en portant des skis, des snowboards ou des luges. L'utilisation de chaussures de sky a nécessité la conception de marches et de passerelles en matériaux résistants pour permettre d'enlever facilement la glace et la neige des semelles et des chutes de neige fréquentes, évitant ainsi la formation de zones glissantes. Les marches et les allées en métal perforé permettent d'évacuer la neige et d'empêcher la chute d'objets plus gros (morceaux de glace, bâtons, etc.).
La ventilation du parking permet à l'air de circuler en permanence, grâce aux pare-soleil et aux parois ouvertes, ce qui réduit également le risque de formation de glace ou d'humidité, et, en période de chaleur, permet d'éviter la surchauffe des espaces et des voitures du bâtiment.
Les parkings sont réalisés avec des matériaux de la plus haute qualité - maçonnerie, structure en béton préfabriqué, planchers, structures métalliques, durables et résistants même à des températures très basses.
L'éclairage est assuré par des installations à faible consommation d'énergie. Le système de collecte et d'évacuation des eaux de pluie ou des eaux issues des activités de nettoyage offre la capacité nécessaire et dirige les eaux, après épuration, vers des exutoires naturels dans la localité, minimisant ainsi le risque d'inondation ou les dommages causés par des crues occasionnelles.
Le projet a reçu de multiples récompenses architecturales comme suit : première place au Interarch Sofia, Bulgarie, lauréat infrastructure & transport 2020, Big SEE Ljubljana Slovénie, lauréat Architecture publique et commerciale 2021, projet présenté à la Balkan Architectural Biennale 2021 Belgrade Serbie.
Auteurs/co-auteurs : Arh. Octavia Popeea, Arh. Oana Cretu, Arh. Vlad Barladeanu, Arh. Iustin Popescu, Urb. Andrei Nicolae, Arh. Ilinca Moroianu, Collaborateurs : Arh. Serban Cilea, Arh. Alexandru Mantoiu, Arh. Flavia Buscan, Ing. Placintescu Toni, Ing. Lukacsi Csaba, Ing. Mihail Gh. Popescu, Ing. Teodor Cojanu, Ing. Marian Chirianu, Teh. Raluca Pacurar
Structure : Plan31Ro Prof.dr.eng. Kiss Zoltan, Eng. Balint Karoly, Eng. Balogh Cristian, Eng. Tere Sergiu, Installations : eng. Carmen Constantin, ing. George Cristescu, eng. Bogdan Anania
OOPY Architecture et Plan31Ro
Photo : Mihai Covrig